Les Ritlames: Promouvoir les langues maternelles par le théâtre.

Les Ritlames: Promouvoir les langues maternelles par le théâtre.

C’est un nouveau concept qui ne manquera pas certainement de séduire les hommes de lettres et le monde éducatif.  Promouvoir les langues maternelles par le théâtre à travers le label « Les Rencontres Internationales de Théâtre en Langues Maternelles (RITLAMES) ».  La cérémonie de lancement de cette première édition a eu lieu ce18 novembre 2021 à l’espace Culturel Gambidi.

Soucieux de l’avenir des langues maternelles de son pays, Sidiki YOUGBARE a eu l’initiative de mettre en place  les Rencontres Internationales de Théâtre en Langues Maternelles. Pour le promoteur,cette initiative est le résultat d’une réflexion datant de 2006 avec déjà plusieurs mises en scène en langues nationales.

Voir aussi  : Des promoteurs des langues maternelles distingués

 

 » c’est une tribune d’échanges que je suis en train de mettre en place pour permettre aux langues nationales de pouvoir dialoguer ensemble sur scène comme il est pour le français. », précise Sidiki YOUGBARE.

Cette première édition des RITLAMES qui se tient du 18 au 20 novembre 2021 se déploie sur deux sites à savoir le Centre culturel Gambidi et le Centre  culturel PAN-TAABO à Saaba.

Spectacles en langues maternelles, rencontres professionnelles, panels et ateliers de transcription en langues maternelles sont au menu de cette première édition.



Parrainée par le comédien et metteur en scène Paul Pingdwendé Zoungrana président de la Fédération Nationale du Théatre Burkinabè (FENATHEB), la cérémonie a connu la présence du secrétaire général du Bureau Burkinabè du Droit d’auteur (BBDA).

La prochaine édition est prévue pour 2022 et sera désormais biennale.

Mariam OUEDRAOGO (Stagiaire)

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *