Théâtre : Des Dieux éphémères

Théâtre : Des Dieux éphémères

Le Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou (CITO) a accueilli ce 27 mars 2021, la pièce « Des Dieux éphémères » de l’Ivoirien Yahn AKA.

C’est en présence de Madame la ministre burkinabè en charge de la culture que le spectacle a ouvert ses rideaux.

Et c’est parti pour une soirée ponctuée de séries d’allocutions. Mot d’ouverture de la Ministre, remise du rapport de la FENATHEB au représentant du Bureau Burkinabè du Droit d’Auteur (BBDA) et allocution du Président de la FENATHEB ont été les points forts de la soirée à quelques minutes avant le début du spectacle.

Ainsi, l’occasion a été donnée aux membres du Bureau de la Fédération Nationale du Théâtre au Burkina (FENATHEB) à travers son président de féliciter et de remercier Madame la ministre Elise ILBOUDO pour sa présence au CITO. En effet, selon le Président de la FENATHEB Paul ZOUNGRANA, c’est la première fois qu’un ministre burkinabè de la culture s’associe aux acteurs culturels pour célébrer une journée dédiée au théâtre.

Paul ZOUNGRANA a égarement traduit toute sa satisfaction d’avoir célébré cette journée du théâtre de concert avec le BBDA, un partenaire de taille qui a toujours accompagné la FENATHEB  pour  la mise en place des droits voisins et des droits d’auteurs dans le domaine du théâtre.  Et le Dr Mandé de souhaiter que cette journée soit le début d’une bonne collaboration entre les acteurs culturels et le département en charge de la culture. Le Docteur Mandé a même émis le vœux que l’initiative de Madame la ministre soit institutionnelle  et qu’elle soit désormais prise en compte par le ministère de la culture au même titre que la fête de la musique.

Le spectacle « Des Dieux éphémères » qui se joue à l’occasion de la 59ème Journée internationale du Théâtre est une critique satirique teintée d’humour qui jette un regard sur la conduite des affaires publiques par les responsables politiques, une gestion caractérisée par le gaspillage des ressources et d’un désintéressement total aux aspirations profondes des populations.

« Dans un pays imaginaire, pendant que des élèves et étudiants manifestent contre la marmaille des frais de scolarité imposés aux parents d’élèves, le gouvernement s’en moque et déclare à qui veut l’entendre que les frais de scolarité sont gratuits. Les manifestants sont réprimés avec violence au cours de leur manifestation »

Le rôle principal est porté dans la pièce par Philémon ZONGO.

En coulisses, les comédiens ont chanté « JOYEUX ANNIVERAIRE » pour un des leurs qui fêtait son anniversaire. Vidéo

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *