DWI JORO/ BUURI TIGSGO : 4ème édition

DWI JORO/ BUURI TIGSGO : 4ème édition

Le comité d’organisation du festival Dwi joro/ Buuri Tigsgo a organisé une conférence de presse le jeudi 18 novembre 2021 au musée Georges Ouédraogo de Ouagadougou pour annoncer la 4ème édition du festival.

Placé sous le thème : « Culture kassena-Nankana, patrimoine, cohésion sociale et réconciliation nationale», Dwi joro/ Buuri Tigsgo  s’impose comme est un cadre de rencontre et d’échanges entre ressortissants du Nahouri que sont entre autres, les Kassena et les Nankana.

72 heures pour échanger entre ressortissants d’une même aire géographique, dégager des perspectives de développement de la région et partager des moments en famille, tel est l’intérêt du festival. Ces 72 heures du BUURI TIGSGO à Ouagadougou, donnera davantage de bouffée d’oxygène dans la promotion de la destination Nahouri et un tremplin pourl’ouverture vers d’autres cultures. « Le festival Dwi joro/ Buuri Tigsgo ( la grande rencontre en famille)  est le plus grand rendez-vous de la promotion des cultures KASSENA-Nankana et de la destination Nahouri », confirme le président du  comité d’organisation, Abraham Abassague.

Durant ces trois jours, il est prévu : une parade guerrière, une foire artisanale, de la gastronomie, des mets locaux, une conférence, des rencontres d’échanges, des formations, une nuit des danses  et de chansons traditionnelles. Le tout sera couronné par la grande nuit de distinction de la musique moderne du Nahouri et des ethnies parentées à plaisanterie.

Toute la population ouagalaise et en particulier les ressortissants du Nahouri, sont invitées à sortir massivement pour prendre part à ce festival qui a pour but de faire la promotion de la culture kassena-Nankana.  « Nous leur demandons de faire un effort et de venir avec leur famille, et amis pour partager des  moments en famille. Nous invitons également nos parents à plaisanterie : les Bissa, les Yadsé, les Dagara, les Djerma car nous leur réserverons de bonnes surprises et ils ne le regretteront  pas », a conclu Aboudou DABO DABS membre du comité d’organisation.

En rappel, ce festival connait la présence de plusieurs autorités coutumières de la communauté Kassena-Nankana et des autorités politiques.

Sont prévues également plusieurs prestations d’artistes et des danses traditionnelles pour rendre vivant les acquis culturels de cette communauté.

Joseph Stéphanie OUATTARA

 

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *