Le Festival International de Liberté d’Expression et de la Presse (FILEP) a refermé ses portes ce samedi 13 novembre 2021 à Ouagadougou par une soirée gala. C’est dans une ambiance festive que des festivaliers, venus de plusieurs pays d’Afrique et d’Europe, ont pris part à la remise des prix au lauréat du prix Norbert ZONGO du journalisme d’investigation désormais appelé, Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI / NZ)
« Détention provisoire, plus de 200 personnes en prison sans jugement ». C’est l’article qui a valu à Gaston Sawadogo, journaliste d’investigation au journal L’Evénement, le Prix Africain du Journalisme d’Investigation Norbert Zongo (PAJI-NZ). Pendant 7 mois, il a sillonné les prisons de 5 villes du Burkina dont Bobo Dioulasso, Banfora, Gaoua, Fada Gourma et Ouagadougou pour enquêter sur la situation des personnes en détention préventive. « L’enquête est partie d’une causerie que j’ai eue avec un garde de sécurité pénitentiaire. Cela m’a intéressé et j’ai décidé d’aller voir de plus près ce qui se passe dans les prisons », a affirmé le lauréat. « Ce prix est une invite pour moi à aller de l’avant et à collaborer davantage avec mes confrères et consœurs pour que nous puissions travailler pour développer nos différents pays », mentionne Gaston Sawadogo. Il a également remporté le trophée d’or dans la catégorie presse écrite.
Les organisateurs se sont réjouis de la tenue de cette 9e édition. « C’est une fierté pour nous d’avoir réussi cette 9e édition », soutient Abdoulaye Diallo, membre du comité d’organisation. Pour lui cette édition a eu plusieurs innovations. « C’était le Centre national de presse Norbert Zongo (CNP-NZ) qui organisait le FILEP tout seul, mais à partir de cette édition, le CNP-NZ a d’autres partenaires qui se sont joints : c’est la Cellule Norbert Zongo pour l’investigation en Afrique de l’ouest (CENOZO) et Médias et démocratie.
Au cours de la soirée gala, le prix spécial « Marie-Soleil Frère » consacré aux femmes pour rendre hommage à Marie Soleil-Frère a été décerné. Ainsi, sur 13 candidats au départ, deux journalistes burkinabè ont été primés à savoir Mariam Ouédraogo des Editions Sidwaya et Maïmouna Traoré de la RTB radio.
En rappel, depuis le 3 mai dernier le prix change d’appellation officielle et devient le Prix africain du journalisme d’investigation-Norbert Zongo (PAJI-NZ). Le PAJI-NZ est un prix panafricain qui valorise et promeut le journalisme d’investigation sur le continent africain. Exclusivement dédié au journalisme d’investigation en Afrique, il est Co-organisé par trois réseaux de journalistes africains que sont : le Centre Norbert Zongo (CNP-NZ), la Cellule Norbert Zongo pour le journalisme d’investigation en Afrique de l’Ouest (CENOZO) et la plateforme franco-africaine Médias & Démocratie (M&D).
Le prix concerne désormais les catégories presse écrite, presse en ligne, télévision et radiodiffusion.
Joseph Stéphanie OUATTARA
Leave a comment