Musique : "Que 2021 soit l'année du plein !"(Dixit Smockey)

Musique : "Que 2021 soit l'année du plein !"(Dixit Smockey)

« Que l’année 2021 soit l’année du plein !» tel est le vœu  que formule l’artiste musicien Serge Martin Bambara dit Smockey. Le rêve du premier rappeur burkinabè est de voir en cette année nouvelle, l’amélioration des conditions de vie des populations. Vidéo :

Nous sommes au studio ABAZON, qui existe depuis les années 2001 et qui a forgé son petit bonhomme de chemin dans le monde, plus spécialisé dans le hip hop.  Mais on fait beaucoup d’autres choses, de la WORLD MUSIQUE, du tradi-moderne, du reggae, tout ce qui est pop musique.

Le studio ABAZON renait de ses cendres. Il bénéficie maintenant  de l’étiquette ABAZON RENNAISSANCE, il se trouve pour l’instant du côté de Wemtenga. On peut dire que ça va, on arrive à faire les productions que l’on souhaite mais pas toutes celles qu’on voudrait parce qu’il y a le nerf de la guerre qui est toujours malheureusement derrière toutes les créations artistiques et ce n’est pas uniquement valable pour la musique. Vous savez que le secteur culturel a été vraiment touché par cette crise du COVID 19 étant donné que pendant longtemps et durant plusieurs mois, il y a des tournées qui ont été annulées et des spectacles aussi etc. Mais ça va, nous arrivons à réaliser de belles choses en espérant en faire de plus belles.

Pour cette année 2021, j’ai toujours un slogan pour chaque année. En 2019, c’était l’année du neuf, l’année 2020, c’était l’année du gain,  l’année 2021 sera l’année du plein que je souhaite à tout burkinabé. Mais je souhaite surtout que tous nos souhaits ne soient pas vains, parce que l’on a coutume de voir chaque année, que les souhaits ne sont que des souhaits  pieux et que la grosse majorité de la population continue de subir la crise, la corruption de nos élites gouvernantes. Alors ceci est un message pour nos gouvernants. Je souhaite de tout mon cœur  que ce gouvernement soit à la hauteur de  la mission que le peuple leur à confier, c’est-à-dire, faire en sorte à  être de bons modèles en ayant  le courage politique, de donner des exemples par des gestes simples et notamment.

Premièrement, J’aimerai  que cette année, nous soyons plus réalistes et que nous puissions souhaiter aux gens ce que nous-mêmes sommes capables de changer, c’est-à-dire, prendre de bonnes résolutions en commençant par le haut. Il faut 2021 soit plus confortable pour les burkinabè.

Deuxièmement, c’est prendre la question de l’insécurité à bras le corps pour qu’on en finisse avec ce terrorisme.

Troisièmement, c’est de faire en sorte que cette justice que nous attendons depuis longtemps existe, qu’il n’y ait pas une justice pour les pauvres et une justice pour les riches. Une justice pour le pauvre qui se fait massacré sur la place publique ou sur la place du marché et une justice pour le voleur de milliard qui, lui continue de se balader, à passer de voyage VIP en voyage VIP

Quels sont vos projets pour 2021 ?

Pour 2021, nous avons beaucoup de choses en cuisine. D’abord l’album qui sera issu de la tournée, parce que j’ai créé une pièce qui s’appelle « Le syndrome de la pintade ». Nous avons une première que nous devrons  réaliser à Ouaga. Nous espérons pouvoir le faire en janvier, ensuite à BOBO, suivie d’ une tournée internationale quand les frontières s’ouvriront. De cette tournée, sortira le prochain album qui sera effectivement intitulé « le syndrome de la pintade » et qui n’est pas autre chose que la bande son de la pièce musicale.

 Nous avons aussi des productions qui vont sortir, une sur la question de l’insécurité notamment avec des artistes dans l’EST du pays, une autre sur la question du COVID qui règne toujours en maître. Et même s’il ne tue pas autant sur nos cieux africains, il paralyse quand même d’une  certaine façon ou d’une autre l’économie de la planète. Donc,  il y aura un autre titre qui va sortir à ce sujet. Un featuring est aussi prévu avec la jeune génération pour qui, j’ai beaucoup de respect notamment avec le rappeur KAYA WOTO . Toutes ces sorties seront accompagnées  d’un clip vidéo.

Nous sommes en train de préparer le Volume-3 de « la part des ténèbres.  ».  Après le volume 1 et  2, nous voulons redonner des lettres de noblesse à cette compilation qui a quand même fait vivre  et fait beaucoup d’artistes et révéler certains. C’est un programme chaud rien que pour le début de l’année et sa va continuer parce qu’il y aura des productions.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *