Dans quelques jours, le quartier Boustenga de Ouagadougou au Burkina Faso va accueillir la 13ème édition des récréatrales, les résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théatrales. En prélude à la 13 ème édition qui s’annonce dans la capitale burkinabè du 26 octobre au 02 novembre 2024, la direction générale de l’évènement a échangé avec les médias. C’était ce 21 octobre 2024 au siège de l’association.
“Tourner la face au soleil”, c’est sous ce thème que se tiendra la 13è édition des récréatrales. Les créateurs saisiront une fois de plus cette occasion pour inviter les Burkinabè à l’union, à tirer le meilleur d’eux mêmes pour sortir de l’obscurantisme et de l’ombre. “Et faire surtout en sorte que les burkinabè se mettent ensemble, s’unissent pour le retour de la vie, de la fraternité, de l’amitié et de l’intégrité”, a souhaité le directeur Général des Récréatrales Aristide TARNAGDA.
Et pour cette 13 ème édition, 11 spectacles sont au programme avec près de 250 artistes de 15 pays participants . Au cours des échanges ce 21 octobre 2024 avec la direction générale du festival, les hommes de média ont pu d’ailleurs apprécier des extraits de 02 spectacles. En 22 ans d’existence, tout n’a pas ete5 rose certes pour ce festival. Mais il s’est surtout montré résilient et innovant. En termes d’innovations en effet, le Directeur général du Festival cite deux points majeurs. Il s’agit de l’introduction d’une cinquantaine de personnes déplacées internes sur un même plateau et le prix récréatral (le tout premier du genre) qui va être décerné le 26 octobre à l’ouverture du festival”.
En rappel, les récréatrales, c’est du théâtre, c’est de la danse, c’est de l’humour, c’est des lectures ce sont des performances dans la rue, c’est un plateau jeunes public. Retour sur la synthèse des échanges entre la direction des récréatrales et les médias dans cette vidéo.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment