Au lycée West Potomac d’Alexandria, en Virginie, un étudiant burkinabè a fait la semaine dernière la “UNE” à “Liberty’s Promise”. En effet, Stéphane YONLI puisque c’est de lui qu’il s’agit a rapporté ce 29 octobre 2024 un témoignage édifiant sur la résilience, la persévérance, la combativité et la discipline, garantes indispensables de toute réussite. Nous publions ce témoignage en espérant qu’il pourrait faire école et inspirer de nombreux jeunes.
Le lycée West Potomac d’Alexandria, en Virginie, a connu son lot de jeunes remarquables du programme « Liberty’s Promise ». Parmi eux, Stéphane Yonli, un ancien élève déterminé de notre programme qui est arrivé aux États-Unis en provenance du Burkina Faso. Son parcours, marqué par la résilience et la recherche d’opportunités, témoigne du pouvoir de transformation de l’éducation et du soutien de la communauté.
Ses premiers moments à l’étranger
«Lorsque j’avais 15 ans, mes parents, mon frère aîné et mes deux sœurs ont immigré du Burkina Faso à la recherche de meilleures opportunités. L’un des collègues de mon père nous a parrainés aux États-Unis une fois que nous avons obtenu une carte verte grâce au système de loterie. À l’automne 2008, j’ai commencé à fréquenter le lycée West Potomac à Alexandria.
Comme je ne parlais que français toute ma vie, j’ai suivi des cours d’anglais comme seconde langue pendant trois ans, jusqu’à ma dernière année d’études. J’ai dû tout reprendre à partir de zéro. Ce n’était pas facile, mais j’ai découvert “Liberty’s Promise” pendant ma deuxième année, ce qui m’a apporté un réel réconfort dont j’avais besoin. Mon ami et moi n’avions rien à faire à la maison, et nous avons entendu dire qu’il y avait des pizzas gratuites au programme, alors nous y sommes engagés ! Si j’ai continué à venir, c’est en partie parce que nous nous retrouvions avec des gens qui nous ressemblaient et que nous entendions les intervenants raconter leur histoire d’immigrés ou d’Américain de première génération.
Le soutien de Liberty’s Promise
Grâce à « Liberty’s Promise », j’ai trouvé un soutien important pendant mes années de lycée. Je me souviens de ma responsable de programme,
Allison, qui nous aide toujours à remplir les demandes de bourses et autres formulaires liés à l’université, ce dont j’avais vraiment besoin pendant ma dernière année d’études. C’est grâce à « Liberty’s Promise » que j’ai été nominée pour la bourse Herb Block et la bourse New Futures. Pour quelqu’un qui vient d’arriver ici, je ne savais même pas que je pouvais obtenir de l’argent gratuitement pour aller à l’université, c’était vraiment génial, du gâteau sur les cerises.
Ma persévérance et ma détermination a fini par payer
J’ai également effectué un stage à la bibliothèque publique Martha Washington dans le cadre du programme Liberty’s Promise. Alors que le programme touchait à sa fin, j’ai lu une annonce pour un poste. J’ai postulé et j’ai obtenu le poste, que j’ai occupé jusqu’à ma deuxième année d’université !
Malgré la barrière linguistique initiale et les ajustements culturels, j’ai excellé dans mes études. Après avoir obtenu mon diplôme à la West Potomac High School, j’ai poursuivi des études en réseaux téléphoniques, en commençant par le Northern Virginia Community College (NOVA) pendant deux ans histoire de me faire d’abord des économies avant d’entrer à l’université George Mason. Actuellement, je suis ingénieur d’exploitation de réseau chez Verizon, où je supervise la maintenance du réseau à l’échelle nationale.
Quels conseils puis-je donner à mes frères et sœurs ?
En repensant à mon parcours, je donnerais le conseil suivant aux jeunes immigrés et aux étudiants confrontés à des difficultés similaires : cherchez des bourses et n’ayez pas peur d’aller à l’université communautaire. N’hésitez pas à parler aux gens et à demander de l’aide. Liberty’s Promise nous a donné les outils et nous a aidés à nous orienter pour savoir ce que nous voulions faire et qui nous voulions être. Il y a toujours une solution, même si vous ne savez pas encore comment y parvenir ».
En conclusion
L’histoire de Stéphane témoigne du pouvoir de la détermination, du soutien et de l’opportunité.
Liberty’s Promise permet à de très nombreux jeunes immigrés comme Stéphane de réaliser leur plein potentiel et d’atteindre leurs objectifs. Avec les ressources et les encouragements appropriés, le succès est à la portée de tous.
Nous remercions notre communauté pour son soutien constant. Faites un don aujourd’hui pour nous aider à continuer à donner aux jeunes les moyens de réaliser leur plein potentiel.
Source : libertyspromise.org/blog
NB: Les sous titrages sont de la rédaction
Leave a comment