La santé des personnes âgées en particulier, les personnes d’au moins 50 ans font l’objet depuis deux ans d’une attention particulière de Hospi’Prest, une structure dirigée par Alima KONE / épouse MILLOGO. Ce 10 décembre 2023 et pour la deuxième année consécutive, les personnes âgées ont été célébrées à travers l’évènementiel « les 48H des séniors ». La cérémonie s’est déroulée à l’espace Dieudonné en présence de Bassolma BAZIE, Ministre d’Etat, Ministre de la Fonction publique, du travail et de la protection sociale et de Soungalo OUATTARA, ancien président de l’Assemblée Nationale.
« Améliorer la qualité de vie des personnes âgées, gage de leur participation au développement de la nation », tel est le thème de cette deuxième édition qui, pour des contraintes de ressources n’a pu tenir le pari des 48h comme à la première édition. Au menu donc de ces 24 heures d’activités, les séniors ont eu droit à un repas communautaire, un panel animé par des professionnels de la santé et un bal retro.
Au cours de la cérémonie, plusieurs allocutions ont été prononcées.
Ainsi, du Ministre d’Etat patron de la cérémonie au Directeur Général de KOTECNA Mr Augustin BAMBARA en passant par André KINEDREBOROGO, président du Conseil National des Sages, le message était clair : saluer le mérite des « 48H des Séniors », la nécessité de soutenir l’évènement et de le pérenniser.
Si à la première et à la 2ème édition, l’évènement sentait du plomb dans les ailes faute de moyens, les choses s’annoncent plutôt roses pour les prochaines années. C’est du moins ce qu’on pourra retenir des propos du patron de la cérémonie lors de son adresse aux Séniors. «Je prends l’engagement dès ce soir de rendre compte au premier ministre, de rendre compte au Chef de l’Etat pour qu’à chaque édition, l’Etat résonne présent à vos côtés…», a laissé entendre le Ministre Bassolma BAZIE. (lire notre vidéo).
Pour le premier locataire du ministère d’Etat, de la Fonction Publique et de la sécurité sociale, les causes des maux actuels notamment, l’insécurité que traverse le Burkina seraient liées entre autres au manque de considération envers les personnes âgées. « Certaines causes de cette insécurité, c’est parce qu’à un moment donné, nous n’avons pas su mettre la personne âgée à la place qu’il faut, nous n’avons pas su maintenir haut les étendards de nos valeurs », a-t-il rappelé.
La Directrice Générale de Hospi’Prest par ailleurs, promotrice de l’évènement n’a pas manqué de remercier ses invités avec une mention bien appuyée pour chacun d’eux pour leurs soutiens inlassables et constants. Après en effet une première édition à succès et malgré le contexte socio-politique, l’envie de re-belotter une seconde édition était là et le courage aussi…
«Les 48H des séniors» est selon Alima KONE / épouse MILLOGO, un cadre pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées et qui permet d’échanger avec les personnes âgées et bénéficier en retour de leurs expériences. «Les 48H des séniors», ce sont au moins 500 personnes venues de divers quartiers de Ouagadougou et environnants. «Nous avons contacté des quartiers. Il y a Saaba, Kalgondin, Silmissi, la Zone-I», a précisé la directrice Générale de Hospi’Prest.
Enfin, notons que la Promotrice Alima KONE n’est autre que l’épouse de Thierry MILLOGO, le Directeur Général de la Librairie MERCURY.
C’est sur des notes musicales rétro que s’est refermée cette deuxième édition des « 48H des séniors » .
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment