Ce 23 juin 2023, le promoteur de la librairie MERCURY, par ailleurs éditeur, a présenté au public, parents, amis et à la presse, son livre intitulé «Le principe favorable». A travers son œuvre « Le principe favorable », le nouvel écrivain dévoile sa sensibilité et son opinion sur son vécu, le spirituel, les traditions à travers les initiations et la culture propre à la région de l’Ouest.
C’est dans une tenue traditionnelle et majestueusement coiffé d’un chapeau blanc à l’image d’un guerrier de l’Ouest que Thiery MILLOGO a présenté son livre.
Mais bien avant, plusieurs personnalités ont apporté des témoignages édifiants sur l’œuvre. Parmi ces personnalités, figure Docteur KONATE, écrivain et représentant le Ministre en charge de la Culture. A propos donc du livre pour lequel, il a eu la charge de présenter, Docteur KONATE par sa voix a aussi apporté le message d’encouragement du Ministre de la culture, Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO. « Le Ministre chargé de la Culture tient à féliciter chaleureusement l’auteur qui enrichit la bibliographie nationale d’une œuvre de qualité », nous apprend Docteur KONATE.
Et pour le ministre, « C’est une œuvre qui questionne, qui interpelle, qui exhorte à une meilleure conscience de soi, en soi, pour soi et pour autrui ». (vidéo)
A la suite de ce premier intervenant, Soungalo OUATTARA (ex-président de l’Assemblée Nationale, Abdoul KARIM SANGO (Ancien Ministre en charge de la culture), le Dr Daouda DIALLO, Gouverneur du district 403 A3 du Burkina et bien d’autres.
Tous ces intervenants reconnaîtront tour à tour le mérite de l’œuvre qui, au-delà du parcours initiatique qui y a été abordé, prône la paix, le pardon, la solidarité, l’amour du prochain et la cohésion sociale pour un vivre ensemble. (vidéo).
Mais à travers ces différents témoignages, l’œuvre laisse transparaître en filigrane le parcours de vie difficile de l’auteur bien que cette difficulté n’y soit pas explicitement énoncée. C’est d’autant vrai au point qu’il s’interroge dans son récit sur la réelle mission de l’homme sur terre. A la question de savoir s’il a souffert dans son enfance, l’auteur répond par l’affirmative. « Oui ! j’ai souffert comme tout le monde… »‘, nous répond l’écrivain.
Pour Thierry MILLOGO, il y a forcément des leçons qu’on apprend dans les difficultés et surtout lorsqu’on retourne sur la terre de ses ancêtres. Mais l’une des raisons pour laquelle Thierry MILLOGO a écrit ce livre, la voici :
« J’ai écrit ce livre parce que j’ai réfléchi à ce que je pouvais laisser ou transmettre à nos enfants. Une belle image de nous mêmes ? A quoi Bon !. Des biens matériels ? C’est leur créer de nouveaux problèmes. Notre présence à leur côté ? Que nous voulons ou pas, nous nous séparerons quand nous mourons. Ce que je pense pouvoir léguer, c’est une source d’inspiration, une vision des choses qui ait un sens et qui puisse leur donner en confiance à chaque instant de leur vie. Pour cela, je devais moi-même acquérir une certaine assurance, une certitude intérieure. Or, ce sentiment ne peut venir que de l’âme. Alors, je me suis occupé de mon âme sous la conduite de mon esprit.
Quel que soit ce qui arrive, quel que soit ce qui nous arrive, le principe reste toujours favorable. La clé de la vie réside dans l’amour et le pardon.
L’œuvre «Le principe favorable» qui fait 176 pages est édité et vendu à la maison MERCURY au prix de 5 000 Francs CFA.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment