Arts plastiques : "Les Amazones de l'Art à Kamboinssin"

Arts plastiques : "Les Amazones de l'Art à Kamboinssin"

L’Atelier Afrique en couleur a présenté son projet dénommé « les amazones de l’art à Kamboinssin ». L’activité qui  vise à  encourager la créativité et la production artistiques des jeunes filles est une initiative de l’artiste peintre Ahoua NOMBRE/YAMEOGO . C’était ce 23 juin 2023 à l’Institut Goethe en présence d’artistes plasticiens et des hommes de médias.

L’Atelier Afrique en couleur est une action innovante dont l’objectif est de  contribuer au développement de la filière arts plastiques et appliqués à travers la recherche, la création et la production au profit de jeunes femmes.  La spécificité de cette activité est la prise en compte des femmes déplacées internes du fait de l’extrémisme violent. C’est dans ce cadre que Ahoua NOMBRE/YAMEOGO, artiste plasticienne  et son équipe ont mis en place le projet « les amazones de l’art à Kamboinssin ».

« Il s’agit d’un projet de résidence (lieu qui accueille un ou plusieurs artistes pour effectuer un travail de recherche ou de création  à travers une exposition qui aura lieu à Kamboinssin du 22 septembre au 04 octobre 2023. L’évènement va réunir des artistes plasticiens du Burkina et de la sous-région qui vont travailler en atelier. Ensuite à partir du 06 octobre,  ça sera le vernissage pour l’exposition des différentes œuvres« , nous explique Ahoua NOMBRE/YAMEOGO, gérante de l’Atelier Afrique en couleur et promotrice du projet.

 

(adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});

Et la promotrice de préciser :   » J’ai décidé de mettre en place ce projet afin d’atteindre mon objectif qui est de créer un centre représentant un cadre d’échanges pour les artistes plasticiens, mais spécifiquement les femmes qui veulent embrasser le métier ».

Ahoua NOMBRE/YAMEOGO,, promotrice du projet « les Amazones de l’Art à Kamboissin »

Les cibles directes de ce projet sont des créateurs dont 15 femmes, 05 hommes et 10 personnes déplacées internes. Il y a aussi des bénéficiaires indirects dont les consommateurs des œuvres  des arts plastiques, les galeristes et l’Etat.

Justin Manegda ROUAMBA le chargé du projet, nous donne des éclaircissements sur le suivi des candidats qui seront retenus pour ce projet.

« Les personnes qui seront retenues pour ce projet auront la chance de créer un réseau entre experts et débutants dans le domaine de l’art. Ensuite, elles pourront créer et produire des œuvres ensemble qui seront exposées. Donc nous avons dans ce projet un objectif de formation, de création et de diffusion ».

Justin Manegda ROUAMBA le chargé  du projet.

Notons que Ahoua NOMBRE/YAMEOGO pour le lancement de son projet bénéficie du soutien du FDCT dans le cadre du PAIC GC et l’appui de l’Union Européenne.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *