Grande nuit du patriotisme : "Des mots et des actions pour renforcer le patriotisme

Grande nuit du patriotisme : "Des mots et des actions pour renforcer le patriotisme

La 1ère édition de la grande la nuit du patriotisme s’est déroulée dans la soirée du vendredi 23 juin 2023 au Centre National des Arts du Spectacle et de l’Audiovisuel (CENASA). Cette nuit a été organisée par l’Association Léeré Sarré,  dont l’un des objectifs est de mobiliser les populations autour des valeurs de cohésion sociale. Jean Emmanuel OUEDRAOGO, par ailleurs Ministre en charge de la Culture était le président de cette grande nuit du patriotisme.

Placé sous le thème « des mots et des actions pour renforcer notre patriotisme et l’unité nationale contre l’adversité« , cette grande nuit  qui est à sa première édition  a été initiée par l’artiste compositeur Kezy et mise en exécution par l’association Léeré Sarré. D’autres objectifs de cette nuit étaient d’identifier, de distinguer des personnalités et des entreprises en matière d’engagement patriotique dans un contexte sécuritaire aussi difficile que vit le Burkina Faso.

« Cette soirée est aussi consacrée à rendre hommage aux VDP et à tous les FDS qui se battent nuit et jours pour le bien être de notre pays. A travers cette nuit, nous voulons dégager un message de solidarité, d’union et un appel à vivre en patriotiques à l’endroit de tous les Burkinabé », nous explique le président  du comité d’organisation Rayangnewendé Fernand OUEDRAOGO.

Rayangnewendé Fernand OUEDRAOGO, président  du comité d’organisation.

Tout en saluant les personnalités présentes à cette nuit  du patriotisme, le président de l’évènement Jean Emmanuel OUEDRAOGO,  remercie les membres du comité d’organisation pour l’initiative et les invitent  à rester dans cette  démarche de mobilisation  d’engagement patriotique.

Jean Emmanuel OUEDRAOGO,, président de la grande nuit du patriotisme.

A la suite du président du comité d’organisation et du président de la soirée , l’initiateur de la grande nuit du patriotisme, Khaleb ZINKONE  dit Kezy, se réjouit  de la tenue  et du bon déroulement de l’évènement.

« Moi j’ai eu l’idée générale, mais comme seul on ne peut rien faire, l’Association Léeré Sarré a décidé de la porter et elle a beaucoup innovée dessus. C’est une très belle initiative qu’il faut saluer et  encourager. Dans cette quête de patriotisme tout le monde a un rôle à jouer, aujourd’hui la culture a fait sa part, donc à chacun d’en faire autant« .

Les artistes, Don Sharp 2Batoro et Kezy sur la scène.

Au cours de cette grande soirée, des trophées ont été décernés dont: le trophée du meilleur message patriotique (adultes et enfants), du super patriote, de l’artiste musicien et musicienne, d’hommage, et enfin des entreprises de l’année.

Des prestations d’artistes tels que : Kezy, Don Sharp 2Batoro,  Whe-we, Flora, Mister Said  et bien d’autres aussi magnifié la soirée.

Elise Lèfom DENE (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *