DEDICACE ; La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA )

DEDICACE ; La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA )

La Taxe sur la Valeur Ajoutée en abrégé TVA , a fait l’objet d’échange en ce milieu de semaine à la Zone d’Activités Diverses (ZAD). C’était au cours d’une cérémonie de dédicace le jeudi 16 juillet 2015 à l’annexe de la librairie MERCURY. La TVA, est un impôt général prélevé sur la consommation, les biens et services; un impôt dont l’application et le recouvrement pose souvent problème parce qu’incomprise par le contribuable. « La taxe sur la valeur ajoutée : Guide pratique », est l’ouvrage que propose Nébila Amadou YARO afin de contribuer à la désaliénation de la loi fiscale et enrichir les textes sur la valeur ajoutée.


Animée et parrainée par le Dr Salifou DEMBELE, la cérémonie de dédicace a connu la participation et la contribution d’imminentes personnalités du monde des affaires, de l’économie et de la Culture. Dans une présentation très captivante avec une forte dose d’humour ou de stimulant qui ne dit plus son nom, le conférencier a présenté l’ouvrage qui se subdivise en quatre parties.
La première partie est consacrée à la définition et à l’historique de la TVA. Dans un langage simple et à l’aide d’exemples précis emprunts de la vie courante, l’auteur a expliqué l’historique et le fondement de la TVA. Le ministre Yaro aborde dans la deuxième partie de son livre, le champ de l’application de la taxe sur la valeur ajoutée notamment sur le principe de territorialité, les opérations et les personnes imposables. La troisième étape de la démarche de l’œuvre, c’est “la liquidation et le recouvrement de la TVA” qui sont deux opérations consécutives à l’assiette de la TVA et qui suscitent souvent des interrogations de type: ” à partir de quelle date la TVA est exigible ? … Comment calcule-ton la TVA ?. C’est autant d’interrogations qui assignent parfois les assujettis et l’administration en contentieux d’où pour l’auteur d’aménager une quatrième partie intitulée ” Le Contentieux de la TVA”. Dans cette dernière, l’auteur invite également les lecteurs à la réflexion, notamment sur la question de neutralité , de Rémanence et des incidences sociales de la TVA. Le parrain de la cérémonie se dit satisfait et garde une bonne appréciation de l’œuvre

Dr Salifou DEMBELE, Parrain de la cérémonie
salifou_semb.jpgC’est une appréciation très positive dans la mesure où il fait sortir la TVA de sa technicité légendaire pour la mettre à la disposition du commun des mortels dans un langage que je pourrai qualifier de facile. Tel est le premier élément.
Le second élément d’appréciation est que l’ouvrage est pratique dans la mesure où il y a beaucoup d’illustrations par lesquels on pose des questions auxquelles on essaie de montrer à travers des chiffres comment résoudre la question.
Cet ouvrage me satisfait également car j’y retrouve à la fin du document une note du professeur qui concerne les aspects de réflexions qui nous permettront d’améliorer la TVA considérée quelque fois comme un impôt injuste parce qu’il appréhende de la même manière les achats de biens ou de prestations fait par les riches comme par les pauvres au seul taux unique de 18%.
Ces réflexions nous interpelle afin de voir si on ne peut pas trouver un taux de TVA multiple et qui frappera d’un taux différent les produits de luxe par exemple à 33%; les produits de grande consommation par exemple à 10% et d’ autres produits à rapport à 1%. Le gros inconvénient de la TVA est qu’il est un taux unique (18%) pour tous les achats ainsi que les prestations de biens et de services.
C’est un ouvrage qui fait le point de l’évolution de la TVA et qui propose des solutions.

Nébila Amadou YARO , auteur de l’œuvre
dedi6.jpgC’est un document en quatre parties et qui passe en revue l’évolution de la taxe de la valeur ajoutée depuis son introduction au Burkina à la date du 1er janvier 1993. C’est un impôt complexe qui est venu bouleverser l’ensemble des structures économiques et financières au Burkina car pour la première fois, un impôt pouvait être remboursé. Ce qui remet en cause tout ce qu’on enseignait dans les écoles et les facultés dont l’une des caractéristiques de l’impôt est qu’il n’était pas remboursable. Cet ouvrage fait le point de l’évolution de la TVA et fait aussi des propositions afin que la TVA reste le premier impôt toujours rentable au Burkina.
yaro-3.jpgNébila Amadou YARO tout comme le docteur Salifou DEMBELE restent convaincus que la TVA demeure l’impôt le plus rentable des impôts et qu’il suffirait seulement de trouver le juste milieu pour ne pas créer des distorsions dans le circuit de la consommation.
Le livre “La taxe sur la valeur ajoutée : Guide pratique” fort de 214 pages et édité par les éditions céprodif est en vente à la librairie MERCURY et à DIACFA au prix de 5 000 frs CFA

P.K
Images

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *