Exposition GURUNSI au musée national

Exposition GURUNSI au musée national

Le Ministère de la Culture et du Tourisme, a procédé le vendredi 24 juillet 2015 au Musée national au vernissage de l’exposition « Gurunsi », une des 60 ethnies que compte le Burkina Fao. Première du genre, cette exposition prévue pour s’étendre jusqu’au 18 octobre 2015 s’inscrit dans un vaste projet de conservation des témoins matériels et immatériels de l’identité culturelle des groupes ethniques du Burkina Faso.


C’est sous le patronage de Jean Claude DIOMA, Ministre de la Culture et du Tourisme et sous le parrainage d’Amadou Nébila YARO, Ministre du Développement de l’Economie Numérique et des Postes, que La cérémonie de vernissage de l’exposition “GUNRUNSI” a été organisée.
Pour le Directeur Général du Musée national, Jean Paul KOUDOUGOU, “la cérémonie de ce soir sera le top départ d’une belle et palpitante aventure entre le musée et les communautés ethnoculturelles de notre pays”. Cette exposition “GURUNSI ” selon le premier responsable du musée, est le premier maillon d’une série d’activités que le musée national ambitionne de conduire afin de rompre définitivement avec l’appréhension réductrice faisant de lui un cimetière d’objets caractérisés par leur mutisme ou leur inutilité.
Et au Ministre de la culture d’ajouter que “notre pays est riche de sa mosaïque culturelle et cette richesse doit être connue non seulement des générations actuelles mais surtout des jeunes générations porteuses de l’avenir culturel de notre pays”. Aussi, a-t-il poursuivi, “l’exposition “GURUNSI”, dans le format offert aux publics est le premier pas d’un long et passionnant chemin qui doit conduire à replacer les attentes nombreuses et légitimes des populations au cœur des préoccupations du Musée”.
Le parrain de la cérémonie Amadou Nébila YARO a promis que la communauté GURUNSI prendra toute les dispositions pour que ce rendez-vous du “donner et du recevoir” soit pleinement fructueux. Il a matérialisé le soutien de son Ministère par un don de 5 ordinateurs de bureaux et de 2 antennes WIMAX au musée national.
Une visite guidée de l’exposition a permis aux visiteurs de découvrir des casques de danseurs KASSENA, des plats centraux “le BORO” originaires de KERIBO et des masques du SANGUIE….
Les GURUNSI seront à l’honneur jusqu’au 18 octobre 2015 avec des activités comme: une foire dénommée “le 21 du REO” dans la cours du Musée national les 25 et 26 juillet 2015; les 1ère nuit de la musique et danse traditionnelles GURUNSI les 1er et 2 aout 2015; une foire gastronomique de met GURUNSI les 29 et 30 août…..
Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *