Burkina: La coalition des syndicats monte au créneau

Burkina: La coalition des syndicats monte au créneau

La coalition des syndicats signataires du préavis du 27 févier 2020  a organisé une conférence de presse le 08 juin 2020 à la bourse du travail. Au cours de cette conférence, les syndicalistes ont analysé la situation nationale du pays. Les échanges se sont focalisés sur l’IUTS, l’éducation, la santé et les finances.

En rappel, la coalition s’est constituée autour d’une plateforme en 5 points qui portent sur le pouvoir d’achat et qui a comme sous point la question de l’IUTS.  Les autres points non moins d’importants concernent l’arrêt des atteintes aux libertés démocratiques et syndicales, au pillage des ressources nationales, à la garantie du droit à la sécurité des populations, au respect et à la mise en œuvre des différents engagement pris par le gouvernement vis à vis des syndicats.

“A ce jour, malgré l’annulation  de la marche meeting du 17 mars 2020,  les syndicalistes ont constaté que le pouvoir a choisi d’ignorer la coalition. Aucune réaction aux préavis et aux correspondances adressées aux autorités. Pire, la coalition constate un silence du chef de l’Etat sur les manifestations de la coalition lors de ses deux adresses à la nation”, a déclaré Bassolma BAZIE.

Selon les organisateurs de la rencontre, “le Premier Ministre Christophe Marie Joseph DABIRE tente de nier ce qu’il avait affirmé devant les députés, des affirmations selon lesquelles, il ne serait pas responsable des dispositions de la loi sur la question de l’IUTS. Il oublie que le principe d’étendre l’IUTS sur les primes et indemnités du public a été annoncé par lui-même lors de la troisième session du bureau politique national du MPP, le 28 septembre 2019 au palais de la culture Jean Pierre GUINGANE.  Et qu’à la différence de nombreux gouvernements, le nôtre s’est refusé à œuvrer à un apaisement du climat social par une renonciation à l’application de l’IUTS sur les primes et indemnités comme le lui ont suggéré les organisations de la société civile”, poursuit Bassolma BAZIE.

Au-delà de la question de l’IUTS, la coalition des syndicats monte au créneau et dénonce la mal gouvernance actuelle  sur tous les plans. Pour Bassolma BAZIE, la situation nationale n’a guère évolué. Il en veut pour preuve, les trois dernières attaques terroristes, les fonds mobilisés dans le cadre de la Covid-19 qui jusque-là n’a pas fait l’objet de bilan. Enfin, le secrétaire Général de la CGT-B termine ses propos en dénonçant la révocation des 03 agents du MINEFID qui, selon lui, ne vise en réalité qu’à effrayer les travailleurs.

De ce fait, la coalition exige du gouvernement l’examen de la plateforme de la coalition ; elle interpelle le gouvernement sur son rôle régalien qui celui d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.

Assiata OUEEDRAOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *