Théâtre en partage lance ses activités de formation

Théâtre en partage lance ses activités de formation

Grâce théâtre” fait partie des structures culturelles ayant bénéficié du fonds de soutien du développement culturel et  touristique (FDCT) à travers son deuxième appel à Projet. Ce 4 Février 2019, la structure a procédé au lancement  de ses activités à l’espace Théâtre sis à la cité An-III de Ouagadougou.

Plus d’une trentaine de jeunes ont répondu à l’appel à formation lancé par l’Association “Grâce théâtre”” que dirige Anatole KOAMA. Après audition, c’est finalement une trentaine de jeunes qui ont été retenus et  qui prennent part à la formation. Anatole KOAMA, porteur du projet et Directeur de l’Association Grace Théâtre du Burkina explique le contexte de l’activité.

Anatole KOAMA, porteur du Projet ” Théâtre en partage”

“En tant que structure culturelle, nous enregistrons des demandes de formations au métier de comédiens. Tout est parti de là. Dieu merci que le Fonds de développement culturel et touristique nous accompagne. J’ai bénéficie du soutien du FDCT  à travers mon projet intitulé “Théâtre en partage”. Le théâtre en partage, c’est aider tous ces jeunes en quête de formation à se trouver des espaces de formation et leur ouvrir des opportunités d’emplois”, précise Anatole KOAMA.

La formation qui durera trois mois pour compter de février comprend trois modules. “Mais le plus important, c’est l’interprétation”, nous confie ALAIN HEMA, responsable de la formation.

” Le premier module, c’est sur l’interprétation. Nous allons faire un travail sur la création du personnage en utilisant la technique du formateur Russe. Il faut déjà connaître les béaba,; c’est-à-dire, le plateau parce que le premier partenaire du comédien, c’est le plateau. Nous allons aussi aborder la voix pour pouvoir dire correctement le texte afin que les syllabes soient audibles et claires.

Alors les exercices physiques auxquels les stagiaires s’adonnent actuellement traduisent simplement que le comédien doit être en forme, physiquement apte à se tenir parfois longtemps dans une position donnée.

La formation qui s’achève en avril prochain sera sanctionnée par une création et une diffusion du spectacle entièrement joué par ces jeunes stagiaires.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *