C’est une très bonne nouvelle et la preuve que le recouvrement de l’intégrité du territoire est bien en marche. Ce 18 décembre 2023, près de 343 383 déplacés internes auraient regagné leurs domiciles à la date du 30 novembre 2023. C’est du moins ce que nous apprenons vendredi de la ministre en charge de l’Action humanitaire, Nandy Somé, une information qui a été relayée par Agence d’information du Burkina (AIB).
343 383 personnes, c’est le chiffre avancé par la ministre en charge de l’Action humanitaire Nady SOME. « À la date du 30 novembre 2023, ce sont 343 383 personnes qui sont retournées dans leurs localités d’origine » lisons-nous sur le site de l’Agence d’Information du Burkina, des propos relayés par le journal Sidwaya dans sa parution du lundi.
La nouvelle selon toujours l’AIB, est tombée au cours de la la 16e session du Conseil national de secours d’urgence et de réhabilitation (CONASUR), un rendez-vous placé sous le thème « Quelles stratégies innovantes pour une résilience durable des personnes déplacées internes (PDI) retournées, intégrées ou réinstallées et des communautés hôtes ».
Il s’agit pour les participants de passer en revue pendant cette session la stratégie nationale de relèvement des PDI et des communautés d’accueil pour la période 2023-2027, ainsi que les défis et les perspectives de prévention et de gestion des crises.
L’occasion a été donnée au coordinateur résident par intérim du système des Nations-Unies au Burkina, Alain Akpadji, d’inviter les partenaires à agir, car 52 % des besoins seulement sont couverts par les ressources disponibles.
Néanmoins, rapporte le quotidien, 36 localités difficiles d’accès ont été atteintes grâce à l’accompagnement du gouvernement.
Synthèse de la rédaction
Leave a comment