“Appel à projet d’aide à l’écriture de films documentaires”, sept candidates retenues

“Appel à projet d’aide à l’écriture de films documentaires”, sept candidates retenues

Les lauréates”‘Appel à projet d’aide à l’écriture de films documentaires”, sont connues. L’annonce a été faite à l’Institut Imagine ce 30 décembre 2016 au cours d’une conférence et en présence des candidates. 7 sur 16 postulantes ont été retenues.
Au delà du réel de Providencia Lauren SANOU, cœur de Dame de Maimouna NDIAYE, Douleurs de Mamounata NIKEMA, Folokotod’AzataSORO, Je veux aller à l’école d’Azaratou OUEDRAOGO/BANCE, Préjugés de Kady TRAORE et Nzassa de Floriane ZOUNDI sont les projets qui ont été appréciés par le jury. Composé de 05 membres, le jury a d’abord procédé par examen les dossiers des postulantes le 26 décembre dernier. Puis, s’est tenue une session de pitch le 27 décembre au cours de laquelle chaque candidate a pendant 05 minutes convaincue oralement les examinateurs de la pertinence de son projet. C’est sur des critères telles que l’originalité, la pertinence, la potentialité, la singularité du sujet et le point de vue de l’auteure que les candidates ont été départagées. Les lauréates recevront chacune une bourse de un (01) million de Francs CFA pour l’écriture de scénario de films Fiction et de Documentaire.
Pour Providencia Lauren SANOU étudiante en DROIT et lauréate ” cet appel a été une opportunité pour moi de faire passer un message de la jeunesse à l’écran. Ce film fiction parle en gros des problèmes de la jeunesse (tabagisme, alcoolisme et banditisme) au sein de la cellule familiale et dans la vie active”.

Quant à Kady TRAORE, cette autre lauréate,dénonce la stigmatisation des personnes vivant avec le VIH à travers son film fiction “Préjugés”,”j’ai commencé à écrire depuis pas mal de temps et j’avais besoin d’un accompagnement pour en faire un bon scenario” a-t-elle affirmer.

Maimouna NDIAYE, également retenue” ce prix représente beaucoup pour moi, car on a toujours tendance à travailler seul dans notre coin et c’est vraiment difficile dans notre milieu d’avoir des financements pour aller jusqu’au bout d’un projet. Cela fait vraiment plaisir d’avoir cet accompagnement financier dès le début d’un projet”.
Au sortir de cette conférence, le jury à encourager les lauréates à se remettre dans la rédaction de leurs projets de films tout en ayant le souci d’approfondir chacune de sa thématique.

Pour la présidente du jury Fanta Régina NACRO “c’est important pour nous que les projets qui ont été retenus puissent être suivis et que”succèscinéma Burkina Faso”mette un dispositif pour aider ces candidates à travailler avec des scénaristes professionnels afin de leur permettre d’aboutir à la réalisation d’un bon film”
Bon vent et bon courage aux lauréates et à bientôt sur les écrans !
Nadine SOME(stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *