Art oratoire : La réussite d'un maître de cérémonie

L’éloquence paye “ dixit, (Hubert KANTAGBA). Ce métier qui touche le cœur et l’âme suscite de l’intérêt pour de nombreuses personnes. Les concours dans le domaine de l’art oratoire, les livres abordant les techniques de base, l’organisation des ateliers de prise de parole en public sont autant de sujets qui démontrent tout l’intérêt des jeunes pour cette discipline. Cependant, bien que la communication soit apparemment simple, elle n’en est pas moins que c’est un art. Dans les établissements supérieurs, elle  est devenue une matière  à part entière voire,  un business rentable pour les professionnels de ce domaine. Hubert KANTAGBA, maître de cérémonie, exemple de réussite dans ce domaine, nous livre les secrets.

Artbf: C’est quoi l’art Oratoire ?

Hubert KANTAGBA: L’Art Oratoire pour faire court, c’est la science du SAVOIR DIRE EFFICACE. C’est un ensemble de techniques qui nous permet de dire de manière idoine et impactante ce que nous pensons et voulons. En d’autres termes, l’art Oratoire, c’est cette discipline dont la maîtrise nous permet de savoir quoi dire, comment le dire, quand le dire et devant qui le dire afin d’atteindre le résultat souhaité.

Artbf: Vous êtes un maître de cérémonie, qu’est-ce c’est ?

Pour vous permettre de bien comprendre les choses, je vais les caricaturer. Un Maître de cérémonie (MC ), c’est un peu comme un maître de chœur ou un chef d’orchestre, il est chargé de collecter les informations nécessaires auprès des acteurs afin de bien coordonner les actions de toute l’équipe pour avoir un bon rendu ou résultat. Il est le garant du très bon déroulement d’une cérémonie (tant dans la forme que dans le fond). Le MC est la pièce maîtresse de la réussite d’une cérémonie.

 

Artbf: Comment devient-on  maître de cérémonie ?

Je pense qu’il y a ceux qui le deviennent par vocation et il y a ceux qui embrassent le métier par opportunité pour ne pas dire opportunisme. Sous nos cieux, les maîtres de cérémonies sont essentiellement des autodidactes pour la plupart car il n’existe pas d’écoles ou instituts qui forment au métier spécifique de maître de cérémonie.

Artbf: Talent ou passion ?

Je dirais simplement qu’il faut une conjugaison de Talent et de Passion pour exceller en tant que MC. Je le dis ainsi parce que le talent appelle la maîtrise des techniques pour réussir dans ce domaine; c’est-à-dire, être un bon orateur, un bon animateur ou présentateur avec les qualités qui vont avec. La passion quant à elle, vous permet d’avoir la force, l’énergie et la disposition mentale nécessaires pour ne jamais baisser les bras et de vous améliorer continuellement, histoire d’être toujours au firmament de votre art. En somme la passion vous permet de ne jamais vous lasser de ce métier et donc de toujours repousser vos propres limites.

Artbf: Quelles sont les étapes pour réussir dans le domaine du MC ?

Pour réussir en tant que MC, il faut d’abord posséder de bonnes aptitudes oratoires, c’est-à-dire qu’être un bon orateur est un préalable car, c’est un métier de parole donc il faut déjà savoir bien s’exprimer en public. Ensuite, il faudra comprendre les paramètres de la maîtrise de cérémonie, ce qui fait appel à la typologie des cérémonies avec leurs exigences spécifiques en matière de forme et de contenu. Enfin, avoir de l’originalité ou de la singularité, car c’est aussi une forme d’art et de ce fait, le MC doit avoir sa particularité qui donne un cachet spécial à sa façon de présenter les cérémonies.



À côté ou en plus de ces éléments techniques, le MC doit être disponible, attentif, avoir le sens de l’écoute, du conseil, de la conciliation, des aptitudes à bien improviser…la liste n’est pas exhaustive.

Artbf: Est-ce que cette profession peut-il nourrir son homme ?

Comme tout métier, la maîtrise de cérémonie peut nourrir son homme mais cela demande beaucoup de travail et de patience. À l’image de toute entreprise, il faut réunir le nécessaire pour que ça marche; c’est-à-dire, le branding, le réseau, les opportunités et tout ce qui va avec.

Artbf: Quels sont les obstacles qu’un débutant peut rencontrer ?

Le début est toujours difficile car les particuliers et les institutions attendent généralement que vous fassiez vos preuves avant de vous faire appel alors que sans opportunités pour présenter, il est difficile de faire vos preuves. Ensuite, c’est un domaine où les choses fonctionnent plus par affinité et par recommandation. Enfin, c’est aussi la maîtrise même dont vous faites montre dans la présentation de certains types de cérémonie qui vous ouvrira des portes. Pour résumer, les débutants sont confrontés à des soucis d’expérience, d’opportunités et de confiance de la part des demandeurs.

Artbf: Mot de fin ?

C’est déjà de vous remercier pour cette occasion que vous m’offrez d’éclairer la lanterne de nos populations sur ce métier pas très connu jusqu’à récemment dans notre pays qu’est la Maîtrise de cérémonie. Aussi de dire aux particuliers, aux entreprises et aux institutions que la Maîtrise de cérémonie est un élément très important dans la réussite de leurs activités et événements et que par conséquent, ils doivent toujours rechercher leur MC en priorité et non en dernier ressort. Je le dis parce que le MC en tant que professionnel, s’il est vite contacté, peut faciliter beaucoup de choses dans l’organisation à travers ses conseils avisés. Enfin c’est de dire à mes confrères MC que c’est à nous d’œuvrer pour donner de la visibilité et de la crédibilité à notre profession qui est malheureusement et très souvent compris à tort et à travers.

Dallas SAWADOGO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *