Panel de discussion sur la promotion de la solidarité nationale

Le Ministère de la Solidarité nationale et de l’Action humanitaire a organisé ce 22 juillet 2022, un panel sur la promotion de la solidarité nationale sous le thème « La solidarité nationale, facteur de paix et de cohésion sociale : quelles perceptions, prescriptions et recommandations pour la promotion de la solidarité au Burkina Faso ? ».

La cérémonie a été présidée par son excellence le premier ministre Albert OUEDRAOGO en présence  du ministre de la solidarité nationale et de l’Action humanitaire, Lazare Windlassida ZOUNGRANA ainsi que des chefs coutumiers et des représentants de plusieurs communautés.

Vue d’ensemble des participants

Dans son allocution, le premier ministre qui s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie malgré  le contexte difficile du pays, a aussi dressé un tableau sombre de l’état de pauvreté au Burkina. « Notre nation est confrontée à plusieurs problématiques qui minent son développement notamment la pauvreté. Elle touche de plus en plus une grande portion de la population burkinabè. Selon les résultats de l’Enquête Multisectorielle Continue (EMC) 2018, 36% de la population, soit 7,3 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté ». Il a aussi fait état de la crise sécuritaire que travers le Burkina Faso qui met en mal la cohésion sociale dans le pays « plus de deux millions de personnes ont dû fuir, pour sauver leur vie, face aux agressions et représailles répétées des groupes terroristes. Cette situation met en mal notre cohésion sociale », a déclaré Albert OUEDROGO.

La solidarité selon le chef du gouvernement est « un acte humaniste qui impose la participation de tous à la construction d’une société de paix, d’équité, de justice et de développement durable ».

Il a mis un point d’honneur sur la nécessité de promouvoir davantage la solidarité qui est une valeur cardinale que chaque burkinabé doit promouvoir et développer quotidiennement en faveur des personnes vulnérables tel que stipulé par la charte nationale de la solidarité selon laquelle, « Nul n’est assez démunie pour ne pas être solidaire et nul n’est assez nantie pour se passer de la solidarité d’autrui », s’est exprimé monsieur le premier ministre.

Enfin le panel de discussion a été constitué des représentants de plusieurs communautés à savoir la communauté scientifique, la communauté musulmane, la communauté catholique et la communauté protestante.

Dallas SAWADOGO (Stagiaire).

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *