BAC 2024  :  La concertation, quelle importance ?

BAC 2024  :  La concertation, quelle importance ?

Les examens scolaires contrairement au profane qui n’attend que les résultats pour apprécier, vont au delà des formalités administratives. Et s’il y a un pan souvent négligé ou méconnu des parents d’élèves, c’est bien la concertation. Pour mieux cerner son importance et son rôle pendant les examens scolaires, nous avons approché l’inspecteur de Français Bakary TRAORE par ailleurs, Coordonnateur en série « D » pour le Bac session 2024.

Pendant que le président du centre et ses jurys se préparaient à remettre les copies de l’épreuve de Français pour les corrections, les professeurs de Français étaient en concertation au Lycée Technique de Ouagadougou (LTO). Près d’une centaine de professeurs ont pris part à cette concertation dont l’objectif  selon l’inspecteur de Français Bakary TRAORE est la recherche de l’équité. Mais avant, il apprécie la première épreuve de français.

Lire aussi : C’est parti  pour le Bac 2024 !



“Vous savez,  nous trouvons toujours en tant qu’ encadreur pédagogique en tant qu’enseignant que les épreuves de français sont abordables. Mais les candidats ne voient pas toujours les épreuves de la même manière que nous. Mais je crois que globalement en série “D”,  c’était quand même assez abordable. 

Bakary TRAORE : Inspecteur de Français et Coordonnateur en série « D » pour le Bac session 2024

A la question de savoir si un quelconque piège était expressément glissé dans l’épreuve de Français, l’inspecteur est formel : « Il n’y avait pas de question piège. Pour le résumé de texte par exemple,  les mots, les expressions à expliquer. c’était suffisamment explicite, il fallait les expliquer dans leur contexte », précise-t-il. (voir notre vidéo).




Pour Madame Bernadette SOME professeur de Physique et Chimie, il faut que les enfants aient confiance d’abord en eux-mêmes.

Madame Bernadette SOME professeur de Physique et Chimie

“Il s’agit de faire le bilan de 8 mois de cours. Ils n’ont pas à stresser, ils n’ont qu’à se faire confiance”, conseille Dame SOME (voir notre vidéo).

La concertation, quelle importance ? 

Pour ce qui est de la concertation objet de notre reportage, Bakary TRAORE salue l’esprit de la concertation.



La concertation est très importante dans l’organisation des examens. Lorsque les candidats composent les encadreurs se retrouvent avec les correcteurs des différents jurys et l’épreuve est corrigée ensemble. Ce que nous recherchons, c’est d’équité; c’est à dire que chacun puisse corriger de la même façon  pour donner la chance à tous les candidats (vidéo).

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *