C’est ce jeudi 27 juin 2024 que les résultats du premier tour du BAC session 2024 ont été proclamés. Nous avons fait un tour dans quelques centres d’examens de la ville de Ouagadougou et dans tous ces centres d’examens, c’est le pied de grue pour attendre des résultats qui tardent à tomber.
Au lycée BADENYA, c’est aux environs de 12h que le jury 84 venait de proclamer les résultats. Pas de soucis majeurs dans l’ensemble nous dit Dabiré Antoine DE PADOUE le président dudit Jury. « Nous avons reçu en tout 260 candidats dont 5 absents avec 66 candidats admis au premier tour », a déclaré Dabiré Antoine DE PADOUE. Au moment où nous quittons le lycée, un des jury n’avait pas encore délibéré.
Après le lycée Badenya, cap sur le Lycée BOGODOGO. Initialement prévue pour 12h, le délibération a finalement pris plus de temps que prévue. 13h, la sirène se fit entendre pour prévenir les candidats de la délibération imminente. Pour Lamoussa SAWADOGO président des Jury 104 et 105 du Baccalauréat 2024, c’est un bilan à mi-parcours car, les jurys sont encore à la fin de la première phase. « Au jury 104, nous avons au total 241 inscrits, 24 0 ont composé et 114 sont admis soit un taux de succès de 47,30%. Au Jury 105, nous avons 261 inscrits, 257 ont composé et 110 ont été reçus; ce qui donne un taux de succès de 42,80% », a t-il indiqué à la presse.
Si le plus dur a été d’attendre la proclamation des résultats, l’ambiance laissait plutôt place à une forte émotion. Les cris et les pleurs de joie d’une part qui couronnent une année de dur labeur et de l’autre, la tristesse et la mélancolie. Lisez plutôt notre vidéo.
Tout en présentant nos félicitations aux candidats admis, nous espérons aussi que ceux qui ne sont pas passés cette année n’ont pas démérité. Rien n’est perdu car le meilleur reste à venir ! Et comme disait le réalisateur, scénariste Xavier Dolan, « Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais ».
Gloria BALA et Patrick COULIDIATI












