BBDA : Les artistes invités à passer à la caisse à partir du 27 février

Le Directeur Général du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA), Wahabou Bara et ses proches collaborateurs ont animé, le vendredi 23 février 2018 dans les locaux du BBDA, une rencontre avec des hommes et femmes de médias. Cette rencontre avait pour objectif d’échanger avec eux sur la répartition des droits d’auteur au titre de l’année 2018. Ces paiements débuteront le 27 février pour la première session et se poursuivront jusqu’au 27 mars, à Ouagadougou et à Bobo Dioulasso.

Les artistes sont invités à passer à la caisse le 27 février prochain. En effet, c’est à cette date que débutera la première session de paiement des droits d’auteur au Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse animée par le premier responsable de la structure, Wahabou Bara, ce 23 février 2018. Cette session de paiement portera sur les droits de reproduction mécanique, les droits de reproduction par reprographie, les droits relatifs aux téléchargements de sonneries pour téléphones portables et tous les droits en instance. Aussi, conformément à son calendrier, le BBDA effectuera trois répartitions dans l’année en février, en mai et en septembre. Les ayants droit de cette répartition de février sont les auteurs et éditeurs d’œuvres littéraires qui ont déclaré leurs œuvres au BBDA, les auteurs d’œuvres musicales dont les œuvres ont été reproduites courant juillet 2017 à décembre 2017, les auteurs d’œuvres musicales dont les œuvres ont été téléchargées en 2017 par les téléphonies mobiles.

Pour cette session de février, le montant des droits mis en paiement s’élève à 50 228 486 F CFA contre un montant de 29 873 087 F CFA en 2017 soit une hausse d’un taux de 68%. Le nombre total des bénéficiaires est, quant à lui, de 23 40 dont 1 351 membres du BBDA. Et les animateurs de la rencontre d’informer les artistes que le paiement des droits d’auteur via Orange Money est désormais possible pour peu qu’ils adressent une invitation au BBDA à cet effet ou qu’ils effectuent le déplacement du BBDA pour s’inscrire sur les listes des créateurs désirant être payés par Orange Money. Ils ont par ailleurs lancé un appel aux artistes à toujours déclarer leurs œuvres au BBDA, à passer au niveau du BBDA percevoir leurs droits. Ils les ont en outre invités à éviter de garder longtemps leurs droits en instance, à communiquer si possible le numéro de leurs comptes bancaires au BBDA afin que la société puisse virer leurs droits. Il leur est également demandé de déclarer au moins 72 heures à l’avance les séances occasionnelles. Aux utilisateurs, il leur est demandé de respecter la loi, de toujours payer les redevances de droits d’auteur et de toujours fournir des relevés de programmes soigneusement renseignés. Pour cette année 2018, le plus gros montant de droits qui sera perçu par un artiste est de plus de trois millions contre 1F pour le plus petit. Wahabou Bara a par ailleurs annoncé la relecture de la loi du droit d’auteur dont le processus a déjà et fera l’objet d’un atelier de restitution les 5 et 6 mars prochain.

Ashley KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *