Les 3 ans de noce du journal Infos Sciences Culture

Les 3 ans de noce du journal Infos Sciences Culture

Pour commémorer ces 3 ans de noce de froment, le journal Infos Sciences Culture a organisé une conférence publique, le samedi  29 septembre 2018 aux archives nationales à 9 h sous le thème « Apport des médias dans la promotion des sciences et de la culture. »

Jean Paul Koudougou , SG du MCAT

Le journal Infos Sciences Culture est un bimensuel créé en 2015 qui a pour objectif d’offrir une meilleure plateforme d’expression et de diffusion aux communautés scientifiques et culturelles, aux décideurs et au grand public. Pour fêter ce 3éme anniversaire, le journal a décidé d’organiser une conférence publique, sous le patronage du ministre de la culture, des arts et du tourisme, M.Abdoul Karim Sango représenté par Jean Paul Koudougou et du parrainage  du délégué général du CNRST, Dr Roger Nébié.

Avant le début du panel, le SG Jean Paul Koudougou a tenu à féliciter l’effort  du journal face aux difficultés que la presse écrite rencontre de nos jours avec l’essor du numérique” le MCAT salue avec beaucoup d’enthousiasme l’existence d’infos sciences et culture  parce que dans le panorama des médias , il fallait qu’il y ait ce journal pour permettre  de mettre en exergue toutes les potentialités culturelles touristiques mais aussi comme on la dit tout le travail qui est fait au  niveau des sciences et techniques  dans notre pays. Donc je crois que  c’est un bon canal pour permettre à la population de savoir exactement ce qui est fait. Et il était bon que le MCAT accompagne Cyr Payim Ouedraogo directeur de publication dans cette initiative. “

le délégué général du CNRST, Dr Roger Nébié

Quant au  parrain de la cérémonie de noce, le délégué général du CNRST, Dr Roger Nébié, ce dernier a emboité les propos de son prédécesseur en disant que Infos Sciences Culture tombe à point nommé. “tout ce que nous faisons comme activité, de promotion, tout ce que nous avons comme résultats dans la recherche, il est bon de le retranscrire en langage commun pour le grand public. C’est aussi, une manière de faire connaître  les structures de recherches ; de ce que nous faisons et certainement, avoir le soutien  des utilisateurs de ces résultats pour des plaidoyers au profit de la recherche et aussi pour proposer des solutions à tous ce qu’on a comme problème. Je l’exhorte vraiment à continuer dans cette direction”, précise Dr Roger NEBIE.

Fondateur et Directeur de publication Cyr Payim Ouedraogo

Il faut noter qu’en déjà 3 ans, le bimensuel a édité 72 numéros soit 108 mille exemplaires consacrés aux acteurs des sciences et culture.  Pour le Fondateur et Directeur de publication Cyr Payim Ouedraogo cela est un acquis assez édifiant. ”  Nous pensons que ces 3 ans,  c’est vraiment un acquis assez important et  le journal aussi du côté vente se porte très bien sur le marché.”

La conférence a été animé par les panélistes Baba Hama (Journaliste-ancien ministre de la culture), Natewinde Sawadogo (Enseignant Chercheur (université Ouaga 2), Boukary Ouedraogo (Economiste-ancien directeur commercial RTB), Ludovic Kibora (Anthropologue-Directeur de l’INSS) et comme modérateur le Dr Fidèle Tiendrebéogo. Un panel très riche en conseils et en apport pour améliorer le métier de journaliste culturel qui, de l’avis de  l’ancien journaliste et  ministre de la culture Baba Hama, est au plus bas niveau qu’il faut réellement revoir.

Photo de Famille

Dg du Fespaco, Ardiouma SOMA en vert
Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *