Décès de Missa Hébié : Comédiens et collaborateurs témoignent …

Décès de Missa Hébié : Comédiens et collaborateurs témoignent …

Ils étaient nombreux parents, amis et collaborateurs à accompagner Missa HEBIE à sa dernière demeure le 29 septembre 2018. Grâce à la magie de la parenté à plaisanterie la douleur est passée presque inaperçue. Missa Hébié, au-delà de ces œuvres cinématographiques reste un homme qui a impacté positivement ses proches. Voici quelques commentaires à ce sujet.

Augustin Ouiminga, comédien et ancien collaborateur de Missa HEBIE N’importe quoi … “un propos courtois ”

Maintenant c’est beaucoup compliqué pour trouver les mots justes pour répondre en l’absence de Missa HEBIE. C’est le fauteuil, son long métrage dans lequel j’ai joué qui a donné naissance à affaires publiques. J’ai un mauvais souvenir qui va longtemps me travailler. A une semaine de la Tabaski, il m’a appelé pour jouer dans un spot publicitaire et j’ai refusé parce que je ne joue pas dans les spots publicitaires.  Il m’a dit : “n’importe quoi … . On veut te donner du gombo et tu refuses. Allez ! viens c’est pour l’autorité de lutte contre la fraude. Je lui ai répondu que le spot reste tout de même une PUB.  Et  j’ai  dit qu’il pouvait m’appeler pour d’autres choses mais pas pour jouer dans des spots publicitaires. Je le disais hélas …. sans savoir que je n’aurai plus l’occasion de jouer dans cette autre chose avec lui. C’est ce qui me peine aujourd’hui énormément. Je retiens de l’homme, sa grande vision,  son attention et sa patience avec les comédiens. C’est une personne très pragmatique, c’est quelqu’un de très objectif. Son “n’importe quoi” qu’il aimait répéter,  je trouvais ce propos très courtois. “N’importe quoi !

Joseph TAPSOBA, comédien et ancien collaborateur de Missa HEBIE :

” Un vide pour le cinéma burkinabè”

C’est vrai qu’on dit que l’artiste ne meurt pas. Mais là, c’est vraiment un pion du cinéma burkinabè qui est parti. C’est triste d’accompagner un cinéaste burkinabè au moment où nous nous préparons pour le cinquantenaire du FESPACO. Mais c’est tout de même un vide pour le cinéma burkinabè. Je retiens de lui quelqu’un de jovial. Même pendant le tournage,  il nous a fait confiance et nous demandait parfois d’ajouter nos propres idées  dans  ses films. Vraiment, il s’est toujours montrer disponible pour les autres…

Omar SIDIBE : Comédien, Ancien collaborateur de Missa Hébié :

” Un homme de parole”

C’est grâce à lui que je suis connu du public parce que j’ai joué mon premier rôle avec Missa Hébié. C’est grâce à lui qu’on me connait aujourd’hui sous le nom d’ Inspecteur Rock . C’est lui également, qui m’a donné des cours de cinéma, qui m’a permis d’avoir certaines faveurs parce que le public ne me connaissait pas du tout.

Ce que je retiens vraiment de l’homme, c’est le respect de sa parole donnée.  On peut tout dire sur l’homme mais c’est quelqu’un qui ne prenait pas d’engagement ou de promesse sans les honorer.

Roger GUEBRE : Comédien et ancien collaborateur de Missa HEBIE :

” Des hommes de sa trame  ne courent pas les rues ”

C’est un homme qui n’a jamais su ce qu’était la rancune, la méchanceté gratuite dont se régalent les autres burkinabé. C’est pourquoi je dis que c’est un homme exceptionnel. Il est rare de nos jours de voir un homme comme lui. Donc pour moi, Missa Hébié est un “ciné-astre ” parce que dans le cinéma, il est un “Astre”, Il est une référence. Il est un foyer qui inonde sa chaleur, c’est-à-dire, sa compétence, ses connaissances  son amour pour le métier.

Je retiens de lui un bon vivant, un homme sans problème, sans doute l’homme le  plus simple avec son expression chérie ” n’importe quoi”. C’est-à-dire que lorsqu’il fait face à une situation dans laquelle il n’avait pas de choix, il avait cette phrase magique pour dégonfler tout le monde : “N’importe quoi ! ”

Propos recueillis par Patrick COULIDIATY

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *