Cinéma: Des acteurs outillés dans le cercle du jeu

Cinéma: Des acteurs outillés dans le cercle du jeu

Débuté le 03 aout dernier à l’espace culturel Gambidi, la formation « des studios toulo fogo2 » a pris fin le vendredi 28 aout 2020. A la cérémonie de clôture, chaque participant a restitué un film qu’il a réalisé au cours de la formation. Initiée par les Pros duniwata, cette cérémonie de clôture a été ponctuée de remise d’attestations aux participants.

Ils étaient près d’une dizaine de stagiaires à prendre part à la formation des studios « Toulo Fogo » (cercle de jeu) organisée par les Pros Duniwata. Pendant un mois, ces participants ont été initiés au jeu d’acteur.

Pour le formateur Noël MINOUGOU par ailleurs fondateur des Studios « Toulo Fogo », la formation avait pour objectif de mettre en lumière les bases du travail d’un acteur et  cerner la notion du mot acteur.

La préparation de l’audition, le casting, l’étude d’un scénario, l’interprétation d’un personnage seraient entre autres les différents modules  abordés lors de cette formation. C’est du moins ce que nous apprend hilémon ZONGO un des participants  :

 » En plus de ce que j’apprends au théâtre, cette formation m’a apporté  plus de bagages pour bien interpréter une histoire ou rendre un texte », a–t-il ajouté.

« Un acteur doit toujours essayer de faire ce que son réalisateur lui demande », déclare plus loin Pauline BONKOUGOU. Pour cette participante, « Bien qu’il ait des limites à ne franchir, un acteur ne doit pas refuser de rendre un texte parce que cela pourrait  ternir son honneur ».

Quant à Clémence Bayama THIOMBIANO, un acteur doit au préalable connaître les objectifs que le réalisateur veut atteindre. « Dans l’écriture, il y a un objectif principal, un objectif parallèle et des micros objectifs », a-t-elle rappelé.

L’occasion a été donnée  pour chaque stagiaire de pouvoir présenter son film de fin de formation et ce, devant parents et amis.

« Les Studios Toulo Fogo » sont organisés chaque année par les  Pros Duniwata en faveur des jeunes amteurs du cinéma. La prochaine édition est prévue en Aout 2021 à Ouagadougou.

Jeanne Z. LAYA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *