Festivals Ecran Citoyens 2017: Des Jeunes de Dédougou formés à la réalisation

Festivals Ecran Citoyens 2017: Des Jeunes de Dédougou formés à la réalisation

Des Jeunes de Dédougou dans la boucle du Mouhoun ont bénéficié d’une formation initiée par l’Institut Imagine dans le domaine du montage, du son, de la  réalisation, et du cadrage. Pour la circonstance, la population de la ville de  Dédougou a pu apprécier à travers une projection cinématographique le travail des stagiaires. C’était le dimanche 26 novembre 2017 à Dédougou.   

C’est à travers le projet CinePOD (Cinéma de poche décentralisé) que des jeunes de la ville de Dédougou dans la boucle du Mouhoun ont été outillés pendant deux ans par l’institut imagine dans le domaine de la réalisation, du montage, la prise du son et du cadrage?

Pour le représentant des bénéficiaire et coordonnateur du projet CinéPod à Dédougou Salia Millogo, la formation leur a permis de réaliser plusieurs films abordant différents sujets dont entre autres l’incivisme. Selon le coordonnateur, l’initiative de l’Institut Imagine est très louable car cela leur a permis de connaître les différentes étapes de la réalisation de films et  de prendre connaissance du monde cinématographie en général. A entendre Salia Millogo, grâce aux bagages qu’ils ont reçus des formateurs de l’Institut Imagine, chaque jeune ayant reçu la formation peut à son tour former tous jeunes de Dédougou désirant faire comme eux.

Quant à la responsable du Centre Féminin de Formation Artisanale de Dédougou (CFFAD) Tuina Suzane, “les élèves de sa structures ont eu droit a des explications sur les étapes de la réalisation d’un film et cela est un honneur”. “c’est une belle initiative entreprise par le cinéaste Gaston KABORE et son institut car cela permettra aux jeunes de Dédougou de faire leur propre réalisation,” a-t-elle poursuivi.

“Les stagiaires ont maintenant les capacités nécessaires en ce qui concerne la réalisation le montage et le cadrage” s’est réjoui Jean Baptiste Ouédraogo,  formateur à l’Institut Imagine  avant d’exhorter les uns et les autres à travailler davantage pour garder les connaissances acquises tout au long de la dite formation.

Quelques bénéficiaires de la formation

Valentin KABORE

Modifier

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *