Burkin-Poaka : 1ère édition du festival Secrets de femmes

L’Association « Burkin-Poaka » pour le développement a opté pour sa part d’accroître le développement personnel de la jeune fille en leur donnant les clés de gestions et de compréhensions de leur santé sexuelle et reproductive. C’est en filigrane le contenu de la 1ère édition du Festival Secrets de femmes qui s’est déroulé le samedi 12 Mars 2022 à Ouagadougou.  

Diane Kagambèga/ Présidente de l’association « Burkin-Poaka » pour le développement

C’est le week-end dernier  que s’est déroulée la toute 1ère édition du festival « Secret de femme », une édition lancée au monument de la paix au quartier Tampouy de Ouagadougou . L’idée est de trouver un cadre d’échange et d’apprentissage afin d’accompagner les jeunes filles. « Nous voulons les aider dans leur épanouissement physique, social et économique », a laissé entendre la présidente de l’association « Burkin-Poaka » pour le développement, Diane Kagambèga.

Selon la promotrice de l’évènement « s’insérer dans la société n’est pas  toujours chose facile en tant que femme ». Le thème retenu pour cette édition est : « jeune fille, je m’engage pour ma santé reproductive ». Diane Kagambèga, souhaite mettre à nu les grossesses non-désirées et les maladies sexuellement transmissibles qui minent l’épanouissement des jeunes filles au Burkina Faso.

Et pour ce faire, des sessions de formations sont à l’ordre du jour. On note aussi des activités telles la formation sur les cultures hors sol, une conférence sur la jeunesse et la sexualité, une exposition de produits réalisés par des féminins et des moments de détente.

 Raïnatou Ouédraogo/ Marraine de cette première édition

Pour Raïnatou Ouédraogo, marraine de cette première édition du festival et ancienne maire de l’arrondissement 3 de Ouagadougou, son accompagnement s’inscrit dans la logique de toujours lutter pour l’épanouissement de la fille. « Nous sommes ensemble et nous devons nous accompagner pour des activités bénéfiques aux populations », a-t-elle dit.

Vue partielle des filles présentes pendant la cérémonie

En rappel,  l’Association « Burkin-Poaka » pour le développement, œuvre pour le bien-être de la femme et des jeunes filles au Burkina Faso. Elle a été créée en 2021 et compte à ce jour 20 membres.

Joseph Stéphanie OUATTARA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *