Le Burkina abrite du 16 au 20 décembre 2024 son tout premier “Kwanzaa Market” sur le site de l’école américaine de Ouagadougou.
Organisée par la promotrice des foires africaines de New York Aminata OUEDRAOGO, “Kwanzaa Market” est une fête qui est généralement célébrée dans le monde entier entre le 26 décembre et le 1er janvier de chaque année.
La 1ère édition qui a bénéficié du soutien de l’école américaine de Ouagadougou a connu la participation de plusieurs artisans burkinabè issus du village artisanal de Ouagadougou ou des villages environnants. Sur l’ère d’exposition, des produits artisanaux “made in Burkina” ont pu être visités. Ainsi, des tissus Faso dan fani, au Kôkô Donda en passant par le Batik, les sculptures en bois, des bijoux et des bracelets étaient autant de produits songeusement sélectionnés qui n’ont pas manqué de séduire même le profane.
“ Nous sommes très contents d’être avec les membres de cette association d’artisans pour célébrer cette fête “Kwanzaa” qui est une fête panafricaine célébrée dans le monde entier par les africains. La culture est une fierté et très importante pour l’éducation des enfants”, s’est réjouit Madame Makini Smith la directrice de l’école.
Et le Président du Conseil d’Administration, Djeukam Tchameni de renchérir en rappelant l’une des missions de l’école. “Cette école dont je suis le Président du Conseil d’administration (PCA), est une école internationale spéciale. Elle ne vise pas seulement à ouvrir l’esprit des enfants à l’international mais, elle pense à les encrer dans leur propre culture”, a laissé entendre le PCA.

Au delà de cette traditionnelle célébration, cette fête “Kwanzaa” a été aussi une belle et réelle opportunité pour les encadreurs et les élèves de rapprocher l’art à l’éducation, histoire de donner aux enfants, le goût du travail manuel et de leur permettre de découvrir le riche talent des artisans. Et à écouter les propos de quelques élèves, la direction de l’école est à féliciter pour son initiative d’organiser un tel marché. (Lire les appréciations des élèves dans notre vidéo).

C’est avec un sourire aux lèvres que la promotrice a remercié l’école américaine d’avoir accepté accompagner ces artisans. Elle leur a ensuite donné rendez vous en 2025 pour une autre fête “Kwanzaa”.
Patrick COULIDIATI et Ariane Mâ Latifatou NIAMBA (stagiaire)
Leave a comment