C’est parti pour l’exposition lobi dagara

C’est parti pour l’exposition lobi dagara

L’exposition lobi dagara tribune de valorisation et de promotion de la culture du Sud-Ouest a officiellement ouverte ses portes ce vendredi 10 juin 2016 au musée national. Le Patron de la cérémonie Tahirou Barry, Monseigneur Kusiélé Dabiré Raphaêl parrain de l’exposition et de nombreux invités étaient à cette cérémonie d’ouverture.


C’est par un vernissage que l’exposition Lobi Dagara prévue se dérouler du 10 juin au 13 Août a ouvert ses portes. Les potentialités culturelles des Lobi Dagara ont été exposés permettant ainsi au public de découvrir ce groupe ethnique du Burkina Faso. Des instruments de musique, des ustensiles de cuisine, des armes, des fétiches sont entre autres les potentialités culturelles exposées.
Le concept Lobi Dagara désignent deux peuples censés être représentatifs d’une multitude d’autres groupes plus ou moins apparentes. Henri Labouret qui fut administrateur colonial les a regroupés sous l’appellation de “tribu du rameau lobi”. Selon sa classification, le rameau lobi regroupe les peuples Lobi, Birifor, Teguessié, Djan, Gbodogo. Des influences réciproques s’exercent entre le rameau Lobi Dagara et les pougouli souvent invités aux rites initiatiques lobi.
Les populations du Sud-Ouest, même si linguistiquement la classification éloigne certains peuples des autres, appartiennent à un même espace culturel et c’est ce qui sera montrer à travers cette exposition, a expliqué Pierre Claver Hien, Commissaire de l’exposition Lobi Dagara. Nous souhaitons que cette exposition qui suscitera la curiosité donne lieu à des rétro-actions qui nous permettent de mieux valoriser nos biens culturels, de mieux exporter notre culture pour participer à la civilisation de l’universel chère à Léopold Sédar Senghor, a-t-il ajouté.
tahirou-2.jpgLe ministre de la Culture Tahirou Barry a salué cette initiative qui fait la promotion des groupes ethniques au Burkina Faso ” C’est une exposition qu’il faut saluer car elle présente toute la diversité culturelle Lobi Dagara. Il y a une série d’activités comme le concours de tir à l’arc, des concerts, des colloques autant d’activités qui font partie du patrimoine culturel du Sud-Ouest “ s’est-il exprimé.

dabire.jpgEt le parrain Monseigneur Dabiré d’abonder dans le même sens “Cette exposition m’a séduite de par son originalité et son utilité, c’est une école d’histoire d’art, de traditions et de coutumes; et c’est dans ce sens qu’elle intéresse tous les fils et filles du Sud-Ouest et elle permet aux populations de renouer avec leur histoire”.

Des concerts, des marchés traditionnels Lobi Dagara, des jeux traditionnels, des colloques, des défilés de mode seront au menu pendant ces 2 mois que durera l’exposition au musée national. C’est l’occasion de lancer une invite à la population afin que chacun puisse y participer.
Faridah Sawadogo

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *