Cinéma :  Jean-Paul Belmondo, une célébrité mondiale

Cinéma : Jean-Paul Belmondo Nous partons à la découverte aujourd’hui d’autres grandes figures du cinéma mondial. Parmi celles-ci, figure le cinéaste et acteur Jean-Paul Belmondo

Né le 9 avril 1933 à Neuilly-sur-Seine, Jean-Paul Belmondo est un célèbre acteur français. Il s’arroge au fil des années d’autres casquettes : producteur de cinéma et directeur de théâtre.

Dès les premières années années, il se consacre aux films populaires et le cinéma d’art. Sa passion pour le métier de cascadeur et son film « titi le parisien » feront de Jean Paul BELMONDO le révéleront au public. Il connu dont un ascension fulgurante et fait de lui, l’une des plus grandes figures du cinéma de l’époque.

Adulé des fans du box-office à l’instar de Louis de Funès et Alain Delon à la même époque, Jean-Paul Belmondo aurait attiré dans les salles, en cinquante ans de carrière, près de 160 millions de spectateurs.

De 1969 et 1982, il figure dans les films les plus vus de l’année Le Cerveau (1969), Peur sur la ville (1975), L’Animal (1977), L’As des as (1982), frôlant même le record de Fernandel.

Après les années 1980, la courbe des œuvres de Jean Paul BELMONDO vont dégringolant, ses films n’attirent plus le mettant sous les projecteurs des critiques. Bien qu’il soit absent des écrans, il obtient tout de même en 1989 le César du meilleur acteur pour son rôle dans Itinéraire d’un enfant gâté.

Il se met au sérieux au théâtre et crée en 1991 le théâtre des Variétés qu’il revend en 2004. Pour des raisons de santé au début des années 2000, il se retire du cinéma et du théâtre. une Palme d’honneur lui est attribuée au cours du festival de Cannes 2011 puis un hommage lors de la cérémonie des Césars de 2017.

Il est mort le 6 septembre 2021 à l’âge de 88 ans.

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *