Musique :  "ZoundZandé", un single de Jules O.

Musique :  "ZoundZandé", un single de Jules O.

La presse a été conviée ce 20 Janvier 2022 pour apprécier « ZoundZandé », le nouveau single de Jules OUEDRAOGO alias, Jules O. L’œuvre qui a été présentée à la presse ce week-end, dénonce dans un humour poignant l’encombrement des voies publiques au quartier « Sankar Yaaré »  de Ouagadougou.

S’inspirant de l’encombrement des rues de ce quartier lié à la mauvaise occupation de la voie publique par les commerçants et autres étalagistes,  Jules OUEDRAOGO dans son confort de métier d’ambulancier s’est senti interpelé par cette situation.

A la fois révolté mais tolérant face à ce comportement qu’il qualifie de « pagaille des incompris », l’artiste invite les riverains à une meilleure organisation des lieux. Selon Jules O, il devrait y avoir des points précis dédiés à  chaque spécialité.  » Je voudrai bien que le marché de Sankar Yaaré devienne le marché de Paris, que le marché de Gounghin Yaar devienne comme celui de Shangaï. On est capable d’arriver à ça. C’est seulement une question d’organisation. On est désorganisé. Il y a une pagaille », s’est indigné l’artiste.



Produit par « Royal PROD 2 ZINCKO », « ZoundZandé » est entièrement chanté en langue Mooré avec des rythmes Afro-rapp, Afro Tenga (warba).

Au cours de la cérémonie de dédicace qui a connu la présence de la mère et des amis de l’artiste, le public a eu droit à une belle prestation chorégraphique interprétée par la comédienne Awa TOURE.

Wendy : Artiste musicienne

L’artiste Sidbeniwendé Stéphanie NIKIEMA alias Wendy qui était à la dédicace se dit séduite et agréablement surprise par la manière poétique et le maniement avec succès de la langue Mooré dont l’artiste a fait preuve dans sa chanson.

 » J’ai bien aimé les rythmes. C’est sûr qu’il s’est inspiré des de plusieurs rythmes à partir de ceux de son terroir mais des rythmes étrangers aussi. J’ai aimé sa particularité parce qu’il veut apporter sa touche, nous servir quelque chose de singulier. Il y a également sa thématique qui m’a plu. Il a une façon particulière (pour ceux qui comprennent la langue Morré) une manière d’utiliser les termes de manière Poétique. Cette manière n’est pas courante », s’est réjouit l’auteure de la chanson « M’Ba sida » . (vidéo ci-dessus)



 

Enfin, Jules OUEDRAOGO a au cours de la cérémonie de dédicace vendu le Numéro 001 du single à 110 000 frs CFA. Et c’est le Parrain Hamidou NIKIEMA qui a remporté cette vente aux enchères.

Et pour le parrain de la cérémonie, Jules OUEDRAOGO  est le porte étendard de la musique burkinabè. Voici ses appréciations :

Le Parrain recevant recevant le single en support USB des mains de Jules OUEDRAOGO

« C’est avec honneur que je  parraine cette sortie. Il mérite que nous l’encourageons parce qu’il est  ce burkinabè qui porte haut le drapeau du Burkina Faso. Merci beaucoup pour la qualité de l’œuvre.  Je serai toujours avec lui. Bravo !

Merci  Jules pour cette belle œuvre. Depuis 03 ans, j’ai eu la chance de l’écouter et de  discuter avec lui.  il travaille beaucoup, Il vit avec la musique et la musique est en lui. A Paris Il descend à 23h et il va faire sa musique jusqu’à 3h du matin ».

 



Marchello OUEDRAOGO : Frère de Jules OUEDRAOGO

« Je suis là pour soutenir mon jeune frère.  J’ai tenté de le  décourager à ne pas faire la musique parce que ce n’est pas facile »  a déclaré  Marchello OUEDRAOGO.

« Mais au vu de ce qu’il a dépensé pour la sortie de ces deux clips de sa chanson, c’est énorme et c’est parce qu’il a vraiment l’amour du métier. C’est à encourager et à applaudir », a-t-il conclu.

« ZoundZandé » est sur support USB et bientôt disponible au prix de 5 000 frs chez les revendeurs habituels.

Gwladys RoseMonde (GRM)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *