Cinéma Numérique Ambulant: informer et éduquer par l’image

Cinéma Numérique Ambulant: informer et éduquer par l’image

Cinéma Numérique Ambulant: informer et éduquer par l’imageAu Burkina Faso, le mariage des enfants reste encore d’actualité. Vue la persistance de cette pratique, le Cinéma Numérique Ambulant “CNA” en collaboration avec l’UNICEF a organisé une campagne de sensibilisation dans la boucle du Mouhoun du 4 janvier au 1er février 2016. Au terme de l’activité, elle a fait un point de presse sur le déroulement de l’activité le mardi 16 février 2016 à Ouagadougou;


Malgré les nombreuses sensibilisations pour l’abandon du mariage précoce au Burkina Faso, la pratique persiste dans certaines régions. C’est le cas de la Boucle du Mouhoun qui vient en troisième position après celles du sahel et de l’Est selon l’Indice Synthétique de la Fécondité 2010 sur le mariage des enfants. Les conséquences de telles pratiques, ce sont les grossesses précoces,le blocage sur le plan psychologique et l’abus du conjoint sur la fille. C’est autant de situations déplorables qui ont conduit les responsables du CNA et de l’UNICEF à mener des actions de communication à travers des formations de leaders communautaires, les réalisations de courts métrages, les réalisations de micros trottoirs, les projections de films suivis de débats. L’objectif global de cette activité, “est de faire en sorte que d’ici Avril 2016, 70% des adolescents et 80% des parents des 20 villages ciblés aient reçu des informations et des connaissances sur l’abandon de cette pratique”, a dit le président du CNA Burkina, Wendlasida OUEDRAOGO .
Ces activités selon le président du CNA Burkina, ont été bénéfiques car les formations ont mis en lumière l’état des lieux du mariage précoce, les causes, les conséquences et les probables solutions. Cela a également permis aux leaders communautaires de reconnaître qu’une telle pratique n’a que des conséquences néfastes sur l’éducation et la santé des enfants.
Mariama LOMPO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *