Cinq milliards pour le mémorial Thomas SANKARA

Cinq milliards pour le mémorial Thomas SANKARA

Un vibrant hommage a été rendu au père de la révolution du 04 Août 1983, Thomas SANKARA. La cérémonie s’est déroulée ce dimanche 02 octobre 2016 à la maison du peuple et à la place de la révolution. A l’occasion justement de la journée du 2 octobre 2016, marquant le lancement officiel des activités entrant dans le cadre du mémorial Thomas SANKARA, d’imminentes personnalités et des jeunes du Burkina et de la sous région ont fait le déplacement à Ouagadougou.


arton1862_1_.jpgElles sont nombreuses les délégations venues de la sous région (Togo, Niger, Mali, Ghana) pour commémorer avec leurs camarades du Burkina Faso la date anniversaire de la révolution du 04 Aout 1983 et assister à la cérémonie de lancement du mémorial Thomas SANKARA. La cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue à la maison du peuple en présence du ministre de la culture, des arts et du tourisme Tahirou BARRY et de l’ancien président ghanéen et ami de Thomas SANKARA, le président John Jerry RAWLINGS, par ailleurs parrain de cet évènement. Ce dernier a d’ailleurs étonné plus d’un à travers son discours qui a suscité un tonnerre d’applaudissements après avoir salué l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina. Pour lui, cette insurrection est un message clair qui prouve qu’il y a toujours de l’espoir dans l’humanité. Il a apprécié le discours du ministre de la culture Tahirou Barry car dit-il, « notre soutien à ceux pour qui Thomas SANKARA s’est battu est une obligation ».
Ce mémorial selon les organisateurs sera « un haut lieu de souvenir, de commémoration, de diffusion et de promotion des idéaux de Thomas SANKARA. Ceux qui ont tué Thomas SANKARA ont simplement coupé l’arbre en oubliant les racines. Or, nous savons tous que la force du baobab repose sur ses racines. Ceux qui ont tué Thomas SANKARA ont oublié que l’éléphant peut mourir mais ces défenses demeurent plus dangereuses. Ceux qui ont tué Thomas SANKARA avec violence ont oublié que la violence du vent n’efface pas les traces du léopard. Quel que soit ce qu’ils ont fait à Thomas SANKARA, il demeurera vivant à jamais»
Le président du comité d’organisation, le colonel à la retraite Abdoul Salam KABORE (ancien ministre de la santé du capitaine Thomas SANKARA), a laissé entendre que “l’objectif de ce projet de mémorial, est d’honorer la mémoire de Thomas SANKARA et si cela abouti, SANKARA aurait déjà eu une justice morale”. Il a souligné que “le cout du projet de mémorial Thomas SANKARA est estimé à cinq milliards et si, sur les 17 000 000 d’âmes que compte le Burkina Faso, si 10 000 000 mettaient chacun cent fCFA dans les boites qui sont confectionnées, cela fera un milliard de fCFA, une chose qui permettrait de commencer l’édifice”.
Le Colonel Denise Auguste Barry remettant la flamme de la revoulution à RawlingsLors de la cérémonie, des flammes de la révolution ont été remises à plusieurs personnalités de différents pays dont le président John Jerry RAWLINGS pour le Ghana.
Rappelons que plusieurs artistes renommés d’Afrique ont fait le déplacement pour l’occasion. On peut citer entre autres, Nahawa Doumbia du Mali, Tiken Jah FahKoli de la Côte d’Ivoire et Didier Awadi du Sénégal. Des conférences, une marche pour réclamer justice pour Thomas SANKARA, et un grand concert à la place de la révolution ont ponctué cette journée de lancement du mémorial Thomas SANKARA.
Karo KAFIMBOU

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *