CITO : La pièce "L’étoile de Maïmouna" à l'affiche jusqu'au 19 avril 2025

CITO : La pièce "L’étoile de Maïmouna" à l'affiche jusqu'au 19 avril 2025

Le Carrefour international du Théâtre de Ouagadougou (CITO) vient de signer son tout premier spectacle de l’année. Intitulée “L’étoile de Maïmouna”, le spectacle était en grande première ce 19 mars 2024 au CITO en présence du Ministre en charge de la culture, Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO.

Le CITO vient de dévoiler ce 19 mars 2025 son premier spectacle de la série des 4 prévus pour la saison 2025. Savamment mise en scène par Noël MINOUNGOU, la pièce “L’étoile de Maïmouna” est tirée d’un texte du romancier Abdoulaye SADJI. Portée par une vingtaine de comédiennes, le spectacle est une leçon de vie pour les jeunes filles qui prennent souvent leurs rêves pour la réalité ou qui tiennent à tout prix  réussir par la courte échelle.



La scène se déroule le temps d’une répétition de défilé de mode dans une agence de mannequinat où commérages, « Affairages »  et disputes vont bon train sous le regard toujours attentif et bienveillant de LOLO, leur Cheffe d’agence . Voici l’histoire:
Lolo est une brillante patronne d’une agence de mannequinat. Très branchée et bien connue dans l’univers des créateurs de mode, elle décide avec ses mannequins de préparer une tournée internationale. Malheureusement dans son groupe de mannequins.et contre toute attente, LOLO se heurte au caractère irréductible d’une fille attirée par le gain facile. L’attitude de sa collaboratrice la perturbe et lui rappelle l’histoire de  sa mère Maïmouna qui fut victime dans sa pleine jeunesse des promesses flatteuses d’un homme. Bien qu’elle soit la preuve vivante de l’égarement de sa mère,  Lolo ne veut plus vivre la même situation ni permettre à aucune jeune fille de tomber dans toutes ces tentations qui avilissent la femme”.



L’œuvre malgré le poids des années et des nombreuses saisons traversées, reste toujours d’actualité quant au contenu et message distillé. Et le ministre Pingdwendé Gilbert OUEDRAOGO de saisir cette opportunité pour inviter les élèves des établissements secondaires et supérieurs à s’organiser pour faire de la promotion culturelle un objectif stratégique. “La pièce que nous avons vue ce soir est une très belle pièce (…) et j’invite chacun à venir se faire sa propre expérience en vivant ces moments qui sont des moments d’émotions, d’instruction et d’enseignements”, a déclaré le ministre.

Pour Noël MINOUNGOU, les acteurs culturels doivent continuer à faire preuve de résilience malgré le contexte financier peu favorable à la création. ”Le Burkina traverse depuis près d’une décennie ce que nous savons. Mais nous avons décidé de ne pas nous arrêter, de continuer à jouer notre partition malgré tout”, s’est réjouit le metteur en scène.



La pièce qui dure 1h environ a connu la participation des comédiens tels Eléonore KOCTY, Affissatou COULIBALY, Ingrid Sanon et bien d’autres.
Le spectacle reste à l’affiche au CITO jusqu’au 19 avril 2025. Il y sera  diffusé tous les mercredi, jeudi, vendredi à partir de 20h. Les parents tout comme les élèves sont invités à voir absolument la pièce.

Les prix d’entrées

•2000f
•1000f (élèves/étudiants)
•10 000f (Soutien)

Glwadys RoseMonde (GRM)