Le musée national du Burkina, a accueilli dans la soirée du vendredi 21 mars 2025, la cérémonie de proclamation des résultats et de remise de prix de la 6e édition du concours de poésie « Grand prix Thomas SANKARA ».
Organisée par l’association Afrique « Wilila », la soirée a été riche en émotions et en reconnaissance pour les adeptes de la poésie.
Lancée le 21 décembre 2024, la 6e édition du concours de poésie Thomas SANKARA a connu une grande participation de plusieurs pays. Sur 60 soumissions, 50 poèmes ont été retenus pour la phase de sélection avant que 12 ne se retrouvent en finale. Parmi les finalistes, Paul ZOUGOURI s’en est bien tiré avec la première place. Il repart avec un trophée, une attestation et un « BON D’ACHAT » de livres. Les 11 autres finalistes ont reçu également des attestations et des « BON D’ACHAT » de livres.
Selon la présidente du comité d’organisation Noélie Hien/DAO, cette édition a été dédiée aux forces de défense et de sécurité. Pour ce faire, les poèmes soumis devaient aborder le thème : « honneur à ceux qui défendent leur peuple ». A l’entendre, en hommage à Thomas SANKARA, plusieurs activités ont été menées avant la proclamation des résultats. « Nous avons animé une conférence et organisé une projection suivie de débat sur la vie de Thomas SANKARA afin que la jeunesse puisse connaître ses idéologies parce que beaucoup de gens connaissent Thomas SANKARA mais ne connaissent pas ses idéologies. En organisant la conférence au lycée Yiguiya, c’est pour amener la jeunesse à aimer la lecture », a-t-elle expliqué.
Noélie HIEN promet également de réunir les poèmes des 12 lauréats en un seul recueil. « Après cette cérémonie, il y aura l’édition des 12 textes lauréats en un recueil de poème que nous pourrons déclarer au bureau burkinabè des droits d’auteur. Après l’édition s’il y a des lauréats qui ont des œuvres et qui souhaitent que nous leur accompagnions pour éditer, nous les aiderons avec des préfaciers afin qu’ils puissent éditer », a promis la présidente du comité d’organisation.
Le représentant des membres du jury Boubacar DAO a pour sa part indiqué que ces résultats se proclament sous réserve d’un contrôle approfondi. IL invite les organisateurs à ne pas hésiter de faire ce qui doit être fait si toute fois il constate le contraire. « Notre seul souci était de travailler à éviter le plagiat ou des textes issus de l’intelligence artificielle. Le prix porte le nom de Thomas SANKARA et ce grand homme ne mérite pas la tricherie », a-t-il souligné.
Paul ZOUGOURI, lauréat de la 6e édition, a tout d’abord exprimé sa gratitude aux organisateurs de cet évènement avant d’indiquer les conditions dans lesquelles il a produit son texte. « Au moment où je produisais le texte, je me suis mis dans la peau d’un soldat au front et travailler sous pression. Je pense que c’est le fait de me mettre dans la peau d’un soldat au front qui m’a certainement permis de trouver les mots justes pour exprimer ce qu’ils ressentent sur le front », raconte l’heureux gagnant. Il a par ailleurs fait appel à la population à soutenir nos forces combattantes et à être des artisans de paix. «Nous, en tant que citoyens civils, nous devons les encourager et faire surtout attention aux mots que nous employons tous les jours. La poésie, c’est la beauté des mots, une expression et la beauté de la nature et celui qui s’exprime bien contribue à la paix. Si nous voulons cultiver la paix, il faudrait d’abord commencer par soigner nos mots parce que tout part de là », a-t-il conclu.
La poétesse Bernadette SANOU/DAO présente à la cérémonie a invité les plus hautes autorités du pays à soutenir cette initiative car dit-elle, un prix pour la poésie mérite d’être encouragé et soutenu.
Lucienne KABORE
Leave a comment