Civisme : les élèves et les étudiants à l’école des valeurs patriotiques

Civisme : les élèves et les étudiants à l’école des valeurs patriotiques

Le gouverneur de la région du centre, Abdoulaye Bassinga a procédé le jeudi 7 novembre 2024, au lancement de la campagne de sensibilisation sur le civisme et le patriotisme au lycée municipal Rimvogré de Ouagadougou. Cette campagne vise à amener les élèves et les étudiants à adopter de bons comportements.

Au regard du contexte actuel de notre pays et la recrudescence de l’incivisme dans les établissements scolaires, le gouvernement à travers le ministère en charge de la sécurité a initié une compagne de sensibilisation sur le civisme et le patriotisme. Elle se tiendra du 7 au 25 novembre 2024 sur l’ensemble des établissements de la région du centre.

Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire composée de la sécurité intérieure, de la police nationale, de la gendarmerie nationale, du secrétariat permanent de lutte contre la drogue, de la brigade nationale de lutte contre la cybercriminalité ont été déployés pour insuffler les bonnes valeurs au élèves et étudiants.

Le gouverneur de la région du centre Abdoulaye Bassinga qui a présidé la cérémonie de lancement a indiqué que Les établissements scolaires et universitaires sont les lieux par excellence de l’éducation où les bonnes valeurs doivent être prônées. Son souhait à l’entendre, est que cette sensibilisation puisse profiter au maximum aux élèves, ainsi qu’aux étudiants. “Aujourd’hui, nous sommes dans une situation sécuritaire où nous ne devons plus permettre à l’incivisme de sévir.



« Nous leur avons dit qu’il faut toujours écouter tout ce que les parents disent à la maison et ce que les professeurs vont ajouter car c’est en cela qu’on peut éviter l’incivisme”, a-t-il renchéri. Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à toute la population de cultiver des comportements citoyens et civiques.

L’adjudant chef major de la brigade nationale des sapeurs pompiers, Augustin Zongo, en service à l’institut supérieure d’étude de la protection civil, quant a lui, a fait savoir que son unité est chargée de développer les modules sur les gestes qui sauvent. “ Ce matin, nous allons développer des modules en secourisme et en sécurité incendie qui vont amener les élèves à connaitre certains gestes qui sauvent”, a-t-il expliqué.

Et à Daouda Sawadogo, commissaire de police en service à la direction générale de la sécurité intérieure d’ajouter que la police nationale s’entretiendra avec les élèves sur leur engament patriotique dans la reconquête du territoire national.  Et cela à travers des modules sur la sécurité routière et les modules sur les stupéfiants en milieu scolaire.

Lucienne Kaboré

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *