Ouvert le jeudi 28 novembre dernier, les rideaux de la 14ème édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO 2024), sont tombés dans la nuit du dimanche 1er décembre. La cérémonie de clôture présidée par M. Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre en charge de la culture a connu la présence des membres du gouvernement burkinabè, malien et nigérien. Elle a connu également la participation d’éminentes personnalités culturelles, politiques et coutumiers parmi lesquelles, figurent les anciens ministres de la culture Jean Claude Dioma et Mahamoudou Ouédraogo.
C’est dans un sentiment de joie et de satisfaction que les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie se sont dit au revoir ce dimanche1er décembre. Cette fin de soirée a été teintée d’allocutions, de prestations musicales, d’hommages et de reconnaissances des mérites des acteurs qui se sont distingués par leurs savoir-faire a marqué la fin des quatre jours d’exposition, de découverte, de partage d’expérience et de rencontres d’affaires. Le premier ministre dans son discours prononcé par le ministre en charge de la culture a traduit sa reconnaissance à tous ceux qui ont travaillé d’arrache-pied pour la bonne marche de cet évènement. Pour lui, la tenue de cette 14ème édition est la preuve supplémentaire de la résilience de tous les acteurs du secteur du tourisme et de l’hôtellerie, un secteur durement éprouvé par des crises multiples et multiformes. “ Nous avons fait face à des défis sans précédents mais ensembles nous avons pu nous relever et continuer la marche”, a-t-il souligné. Le premier ministre dit être satisfait des résultats obtenus. “ Je tiens à réitérer ma profonde satisfaction de la tenue de la 14 édition du SITHO qui a répondue aux objectifs que nous nous étions fixés. Nous avons franchi une étape importante dans la valorisation du secteur du tourisme et de l’hôtellerie et les résultats obtenus rassurent pour l’avenir”, s’est-il réjoui.
Aux exposants et visiteurs venus des autres pays, le chef du gouvernement leur a traduit sa reconnaissance pour leur participation. “ Je saisis cette occasion pour transmettre mes salutations fraternelles aux délégations des pays amis d’Afrique et du monde et plus particulièrement à nos frères du Mali et du Niger pour avoir participer à ce SITHO 2024. Votre présence à Ouagadougou durant cette semaine dédiée à la promotion du tourisme et de l’hôtellerie est la marque de votre soutien au peuple burkinabè et au peuple du sahel pendant ces périodes difficiles”, a salué le Dr Joachimson Kyelem de Tambèla.
Le ministre d’État, ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, pour sa part a témoigné son respect aux pionniers de ce salon. “Je tiens à rendre un vibrant hommage du fond du cœur à nos anciens ministres, à nos doyens et papa qui sont là avec nous. Le ministre Jean Claude Dioma, le ministre Mahamoudou Ouédraogo qui ont été de très grands artisans de la transformation du secteur de la culture dans son ensemble et qui ont porté le SITHO sur les fonds baptismaux”, a-t-il affirmé. Satisfait également de la réussite des activités du SITHO 2024, il a salué l’engagement et la détermination des acteurs touristiques. “ Je pense que cette 14ème édition à donner à voir l’engagement des acteurs de ce secteur et je pense que tous ceux qui ont fait le tour sur le site du SIAO durant cette période sont repartis très enrichis de ce qu’ils ont vu, de ce qu’ils ont découvert”, a indiqué le ministre Emmanuel Ouédraogo.
Il a par ailleurs invité tous les burkinabè à être les premiers touristes du Burkina Faso, de prendre d’assaut nos sites patrimoniaux et nos attractions touristiques. Avant de se quitter, rendez-vous a été pris en 2025 pour la 15ème édition.
Lucienne Kaboré
Leave a comment