Art : Comment donner de la visibilité au musée national de Ouagadougou

Art : Comment donner de la visibilité au musée national de Ouagadougou

Afin de relever ce défi de visibilité, le musée national  a  convié les hommes de médias, ce 9 octobre 2020 à  un atelier de réflexion en vue de créer un réseau de communicateurs au profit du musée national. Objectif, solliciter l’accompagnement des médias à la sensibilisation du public et à la diffusion des actions de l’établissement.

« Cet atelier de réflexion s’inscrit dans le cadre  de la mise en œuvre de la politique de la promotion institutionnelle pour une plus grande visibilité des actions et du potentiel du musée national dont l’ambition est de créer une collaboration/partenariat avec le monde des médias » a expliqué la Directrice Générale du Musée national, Mme MAIGA née SAWADOGO Rasmata.

Art : Comment donner de la visibilité au musée national de Ouagadougou
Directrice Générale du Musée national, Mme MAIGA née SAWADOGO Rasmata.

De ce fait, cet atelier de réflexion s’est tenue sous le thème principal  » visibilité du musée national : rôle des communicateurs culturels? » décliné  en deux sous thème.

Le premier thème a porté sur la communication externe « quel type de partenariat pour le patrimoine culturel » ? Une communication présentée par Adama BAYAMA, le  DCPM du ministère en charge de la culture. Evariste COMBARI, Directeur de la RTB a lui animé la deuxième communication sous le thème  » quelle stratégie pour une meilleure visibilité du musée national ?’’

Au cours de cet atelier de réflexion, des échanges francs et constructifs  ont été menés entre la direction du musée et les hommes de médias en vue d’une meilleure collaboration. Parmi certaines préoccupations évoquées par les hommes de médias, il y a le manque  d’attrait  qui  empêche  les  publics  de  franchir  la  porte  d’entrée.  Ils ont également relevé le manque de budget communication au sein de l’établissement toute chose qui ralentit la promotion du musée.

Art : Comment donner de la visibilité au musée national de Ouagadougou
Les formateurs

Pour une réalisation concrète de la création de ce réseau des communicateurs, des recommandations ont été formulées à l’endroit de la direction de la communication et du marketing dirigé par Mme SANOU née TRAORE Hadjaratou. Il s’agit entre autres de l’opérationnalisation du site web du musée et entreprendre des démarches auprès des rédacteurs en chef pour faciliter la mise en place du réseau des communicateurs. Ensuite doter le musée d’un budget de communication conséquent et d’une stratégie de communication etc.

Cette rencontre a connu la présence effective du représentant de l’ambassadrice du Musée national Apolline TRAORE et un représentant du conseil d’administration du musée national Boukari DIALLO qui d’ailleurs en est ressorti satisfait.

Art : Comment donner de la visibilité au musée national de Ouagadougou
Photo de famille des participants

Selon lui, l’un des handicaps majeur de l’établissement est son manque de visibilité.  « Beaucoup d’actions sont menées quotidiennement avec beaucoup de professionnalisme mais qui malheureusement reste méconnues voir ignorer du grand public. C’est dans ce sens que nous avons voulu mettre en place une stratégie de communication pour rendre plus visible les actions du musée car aucune entreprise ne peut réellement rayonner sans l’apport des médias. Donc, il était nécessaire de créer ce cadre pour qu’une fois les recommandations formulées nous voyons avec les premiers responsable du MCAT comment les mettre en œuvre afin de rendre beaucoup plus attractive notre musée. « 

La rencontre  s’est achevée sur les mots de remerciement de la directrice de la communication tout en nourrissant l’espoir de se retrouver pour des actions plus concrètes.

Fatim BARRO

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *