Semaine européenne  du cinéma à l’Institut Français du 9 au 17 Octobre 2020

Semaine européenne  du cinéma à l’Institut Français du 9 au 17 Octobre 2020

La semaine européenne  du cinéma a ouvert ses portes ce 9 octobre  2020 à l’Institut Français de Ouagadougou. M. José Luis SANCHEZ ALEGRE a.i de la Délégation de l’Union Européenne à Ouagadougou a procédé au lancement de l’édition 2020.  Le  film inaugurale a été  ‘’L’œil du cyclone’’, un film africain du réalisateur burkinabè Sékou Traoré (Étalon de bronze FESPACO 2015).

Jusqu’au 17 Octobre 2020, la salle  du Petit Méliès de l’Institut français accueillera une quinzaine de films proposés par 12 pays européens et la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso. L’ objectif de cette semaine est de faire  connaître aux grand publics divers reflets de vies d’Europe et d’ailleurs.

Semaine européenne  du cinéma à l’Institut Français du 9 au 17 Octobre 2020

Cette semaine européenne du Cinéma répond à la volonté sans équivoque de la Délégation de l’Union européenne et des Etats membres présents au  Burkina Faso, de partager les valeurs d’Europe et d’Afrique à travers le cinéma.

José Luis SANCHEZ ALEGRE a.i de la Délégation de l’union européenne a confié  » qu’en Europe la culture est un élément essentiel ainsi que le Cinéma qui tous deux jouent un rôle prépondérant. C’est une manière de se connaître et de pouvoir mieux comprendre les problèmes. Notre volonté à nous, c’est de rapprocher les peuples et de travailler ensemble afin de relever les défis du monde. »

Semaine européenne  du cinéma à l’Institut Français du 9 au 17 Octobre 2020
José Luis SANCHEZ ALEGRE a.i de la Délégation de l’union européenne

Il a ajouté que « c’est une semaine d’échange entre la culture africaine et européenne d’où le choix de ce film d’ouverture qui est fait par l’Afrique et qui reflète le problème des enfants de guerre, de fonctionnement de la justice etc. Alors, pourquoi ne pas montrer ça dans un cadre agréable et qui touche la sensibilité des personnes. Vous verrez que pendant toute la semaine, il y aura differents types de films. Et je pense que c’est un choix réussi, car il y avait beaucoup de monde dans la salle.  »

Cette année, l’édition 2020 débute avec « L’œil du cyclone », un film du réalisateur burkinabè Sékou Traoré, Étalon de bronze du FESPACO 2015.

Le Synopsie du film retrace que : « Étant enfant, Emma a dû être évacué avec toute sa famille, lors de l’occupation des zones minières par un mouvement rebelle qui continu de résister aux forces gouvernementales ». Un film absolument à voir ou à revoir au regard de l’actualité actuelle des pays du Sahel.

Semaine européenne  du cinéma à l’Institut Français du 9 au 17 Octobre 2020
Réalisateur burkinabè Sékou Traoré

Pour le réalisateur Sekou TRAORE, c’est un honneur que son film ait  été choisi pour  l’ouverture de ce festival. « Mais, il faut dire que les spectateurs de Ouagadougou n’ont pas encore suffisamment  pu voir l’œil du cyclone parce que  nous n’avons pas eu la possibilité de projeter ce film sur la durée qu’il fallait. Il y a toujours eu des contraintes de salles. Quand tu fais un film comme « l’œil du cyclone », et quand il passe souvent dans certaines salles,  tu as vraiment un pincement au cœur vue la qualité des images. Ça fait mal ! Et c’est pour ça que je pose toujours le problème de l’éternel manque de salle de qualité  au Burkina FASO » a souligné le réalisateur.

La Semaine européenne  du cinéma à l’IF  de  Ouagadougou se tiendra du 9 au 17 Octobre 2020. La rentrée est libre pour toutes les séances et le Chef de Délégation Adjoint, M. José Lis Sanchez Alegre invite tous les cinéphiles Ouagalais et européens à venir nombreux pour partager cette semaine de brassage culturel.

Retrouvez le programme détaillé des séances sur :
https://institutfrancais-burkinafaso.com

Fatim BARRO

 

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *