Condition de vie des serveuses : ASFUD en plaidoirie pour une amélioration

Condition de vie des serveuses : ASFUD en plaidoirie pour une amélioration

Le mardi 26 novembre 2024, l’Association Song-Taaba des Femmes Unies pour le Développement (ASFUD), a procédé à la présentation de son Projet intitulé “Baomenga”. Face aux hommes et femmes de médias,  la promotrice a dévoilé l’objectif de “Baomenga” qui vise à réduire les vulnérabilités des jeunes filles et femmes serveuses de bar et maquis face à l’exploitation et aux violences sexuelles dont elle sont victimes dans ces lieux. 

“BAOMENGA” (prendre sa vie en main en langue nationale mooré), est une initiative  des femmes unies pour le développement  à travers l’association Song-taaba. Elle vise à réduire les vulnérabilités des jeunes filles et femmes serveuses de la commune de Tanghin Dassouri face à l’exploitation et aux violences sexuelles qu’elles subissent dans les débits de boissons.  Ce programme d’une durée de 12 mois dont le lancement officiel a eu lieu le 14 novembre dernier est né d’un constat des membres de l’ASFUD sur les abus et les violences physiques et verbales faites aux serveuses. “ Nous avons élaboré ce projet suite à un constat et nous avons mené une enquête pour mieux appréhender la situation réelle de ces jeunes dames”, a indiqué Alexias Rouamba, coordonatrice de BAOMENGA.

Alexia Rouamba, coordonatrice du projet

Pour l’atteinte de son objectif, des séances de formation et de sensibilisation sont prévues dans les 59 villages de ladite commune durant la période de mise en œuvre du projet. Aussi ASFUD envisage à travers ce programme, créer une association des serveuses pour leur permettre de mener leurs activités et contribuer à l’éveil des consciences de celles qui se lanceront dans ce domaine. “ Les activités seront entre autres des formations afin qu’elles renforcent leur connaissance sur leur droit et sur les violences basées sur le genre. Pour que l’intervention soit pertinente, nous avons décider d’inclure toutes les parties prenantes.  C’est-à-dire les détenteurs des débits de boissons, les autorités locales, les forces de l’ordre, pour parler surtout des questions de stigmatisation. Nous allons impliquer aussi les communautés à travers des causeries de proximité, des sketchs. Nous allons également mettre les femmes en association afin qu’après nous, elles puissent ensemble revendiquer, qu’elles puissent se soutenir”, a renchérie Alexia Rouamba.  Pour cette première phase, BAOMENGA cible 50 serveuses.

Wendinmi Claire Rouamba/ Ouédraogo, présidente de ASFUD

Née en 1998, l’Association Song-taaba des Femmes Unies pour le développement intervient dans les domaines des droits humains, l’éducation, la santé, la nutrition et de l’environnement. Ses objectifs sont entre autres la promotion du développement sociaux-économique des femmes ; de l’éducation des jeunes, de la petite enfance, de l’alphabétisation des adultes, de l’éducation et la sensibilisation des populations à l’écocitoyenneté.

Lucienne Kaboré

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *