Folies de mode Act-12 , c’est l’évènement qui a occupé l’actualité culturelle ce 22 novembre 2024. Tenue à Easy Auto sis à Ouaga 2000, l’édition 2024 reste incontestablement la plus riche des éditions de folies de mode tant sur le plan des innovations que du contenu malgré la modicité des moyens. Au cours de cette édition de folies de mode, le promoteur Sébastien BAZEMO a dévoilé sa collection intitulée « Soleil Nocturne ».
Au menu de cette soirée, tapis rouge déroulé en direct aux invités sur la télévision BF1 et un cocktail copieux servi aux créateurs avant la soirée proprement dite.
Présents à la cérémonie, le Directeur Général de Easy Auto et le ministre de la santé représentant son homologue de la culture Rimtalba Jean Emmanuel OUEDRAOGO, ont l’un après l’autre félicité Sébastien BAZEMO et l’ensemble des créateurs pour leur résilience et pour la pertinence du thème de l’Act-12 de Folies de mode. Le public a pu découvrir pendant près de deux heures environ, une soirée riche en production et de diverses collections témoignant ainsi de l’immensité des talents africains. Le. Défilé qui a été présenté en 4 tableaux a dévoilé des talents cachés dont la collection « Soleil Nocturne » de Sébastien BAZEMO.
Pour les profanes, tenir un évènement culturel comme celui d’un défilé de mode dans un salon d’automobile, pourrait paraître insensé. Mais pour Abdoul Aziz NASSA, le
Directeur Général de Easy Auto, l’automobile et la mode sont deux univers qui partagent des valeurs communes. « Nous partageons ensemble des valeurs communes tels que la créativité, l’innovation, l’esthétique et le raffinement… »
La mode selon Abdoul Aziz NASSA, est bien plus qu’une simple expression artistique. « Elle est une affirmation de notre identité et un pont entre nos racines et le monde ”, a -t-il ajouté.
“Valorisons nos tissus authentiques africains”, tel était le thème de l’édition 12 autour duquel le promoteur entendait impulser un nouvel élan patriotique.
Pour Sébastien BAZEMO, partir de nos réalités et de nos propres matières premières pour développer le tissu local est bien possible. (Lire notre vidéo ci-dessus ).
Au delà du défilé et du vestimentaire, les créateurs des différents pays présents à Ouagadougou, ont voulu à travers ce défilé de mode témoigner leur solidarité et leur soutien aux Burkinabè dans cette guerre injuste que nous imposent les forces du mal.
Vivement que cet élan continue de tisser le courage et la détermination de ces créateurs pour faire rayonner le talent africain au niveau mondial.
Rendez-vous est donc pris pour la 13ème édition.
Gwladys RoseMonde (GRM)
Leave a comment