Le vendredi 22 novembre 2024, l’association African Golden a organisé une conférence dédicace du livre “ Devenir un ancêtre” de Thierry MILLOGO. La cérémonie a connu la présence de chefs coutumiers, d’hommes de culture et d’imminentes personnalités administratives et politiques. L’œuvre a été présentée par le Dr Dramane Konaté.
« Devenir un ancêtre” est un livre de 376 pages écrit par Thierry MILLOGO, le directeur général de la librairie Mercury. Selon l’auteur, plusieurs constats ont prévalu à l’écriture de cette œuvre.
Ces constats se résument entre autres à l’abandon de nos valeurs traditionnelles, au non respect des personnes âgées et au manque d’éducation des enfants.
“Le premier constat c’est tout l’ébranlement qui affecte notre passé. Les cultures imposées ont d’une certaine façon perturber le fonctionnement de nos ancêtres. Le deuxième constat est la présence de certaines personnes âgées aux abords des routes entrain de mendier. L’autre constat est que de nos jours, les jeunes ne respectent plus les anciens. Les personnes âgées sont des ancêtres en devenir. Comment peut-on les laisser mendier leur pitance sachant qu’à cet âge, ils n’ont pas la force de travailler ? Enfin, c’est la présence des enfants dans la rue. Cette façon de faire n’est pas issue de nos traditions mais plutôt des cultures imposées”, a indiqué l’auteur.
L’auteur s’insurge contre cette perte de valeur qui jette les enfants en pâture dans les rues plutôt que de leur apprendre à travailler. Il dénonce également avec force toutes ces pratiques immorales et de déviances sociales. “Pourquoi les hommes et les femmes aujourd’hui vont-ils avec d’autres hommes ou d’autres femmes” s’interroge Mr Millogo ? car pour lui, ” avoir une descendance pour organiser la famille et se prendre en charge, c’est vraiment le devoir du chef de famille”, commente l’auteur.
A la question de savoir comment devenir un ancêtre, Thierry MILLOGO a répondu qu’il faut d’abord passer par la case d’initiation, avoir une descendance et avoir de grande valeur parce que nos ancêtres n’étaient pas méchants comme on peut le penser.
Pour certains critiques littéraires, l’œuvre dénote une certaine spiritualité. Selon le présentateur Dr Dramane Konaté, « Devenir un ancêtre” consacre cette spiritualité par la libellule qui est une créature du vent. “Pour les spiritualistes, la libellule symbolise la liberté. Elle est solitaire. Mais aussi, elle symbolise la lumière, elle apparait le jour. La sagesse dans le changement, elle s’adapte à la direction du vent, mais aussi la métamorphose depuis les larves jusqu’à la transformation”, explique Dramane Konaté.
Pour cet écrivain critique, La transparence de la double paire de la libellule indique le monde des apparences tandis que son corps, une petite masse sombre, symbolise le monde réel. “La tige sur laquelle se trouve la libellule est verticale, c’est l’ascension. Mais légèrement courbe, c’est la flexibilité. Les âmes qui se lèvent vers les cieux ont reçu le pouvoir sacré. La double paire dont les quatre éléments organiques permettent de nous référer aux premiers éléments cosmiques de ce livre”, a-t-il poursuivi.
Editée à la librairie MERCURY, l’œuvre « Devenir un ancêtre » vient comme un signal fort et une invite aux Africains à explorer suffisamment leurs propres traditions. “L’Africain nouveau a tout essayé sauf sa propre tradition, peut-être qu’il est tant d’y penser”, conclut l’auteur dans ses commentaires.
Le livre est disponible à la librairie Mercury au prix unitaire de 10 000 CFA.
De la même maison d’édition et du même auteur :
– « Le principe favorable » , paru en mai 2023
-« Les opportunités sont partout », paru en juin 2024
Lucienne Kaboré
Leave a comment