Depuis que les pays de l’alliance du Sahel ont décidé de prendre leur souveraineté et leur destin en main, la Russie pendant ce temps renforce sa légitimité auprès des 03 pays du Sahel que sont le Niger, le Burkina et le Mali.
C’est un constat plutôt reluisant de savoir que tout bouge à souhait entre les pays de l’alliance du Sahel et la Russie. Depuis donc quelques mois et même quelques années, plusieurs missions diplomatiques Russes se succèdent les unes et les autres dans ces trois pays du Sahel. Objectif, relancer la coopération et réchauffer les relations diplomatiques.
Ainsi, pendant que le vice-ministre russe de la Défense ait été reçu le 02 juin 2024 à Niamey par le Président de la Transition du Niger, C’est le Haut représentant de la Fédération de Russie, le Colonel Général Lounus-Bek EVKOUROV qui demandait audience au Ministre malien de la Défense des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA. “C’était le lundi 3 juin 2024 dans la salle de conférence” rapporte le Média https://malijet.com/.
Au Burkina et précisément le 5 juin 2024, c’est le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie TRAORE qui recevait son homologue de la Fédération de Russie, Sergueï LAVROV pour une visite d’amitié et de travail au Burkina.
Au total, ce sont 03 visites successives qui ont eu lieu dans première semaine du mois de juin 2024, des visites qui expliquent le désir pour la Russie de renforcer sa présence au Sahel. C’est aussi un signe fort que les lignes bougent dans le bon sens pour permettre aux Etats du sahel de venir à bout de l’hydre terroriste et retrouver chacun sa souveraineté.
Que peut -on souhaiter de mieux pour nos pays si ce n’est qu’une bonne coopération comme celle-ci qui augure des lendemains meilleurs pour nos populations.
La rédaction
Leave a comment