« Declassified Memory Fragment » : Une danse théâtrale qui dépeint les réalités de l’Afrique

Declassified Memory Fragment est une pièce de danse-théâtre qui a fait l’objet d’une répétition publique le lundi 10 août 2015 au CDC la termitière. Cette pièce de 60 minutes qui dépeint certaines réalités politiques et sociales du continent Africain, a été conçue par Olivier TARPAGA, Chorégraphe .


« Declassified Memory Fragment » ou « les fragments de la mémoire déclassifiée » est une pièce danse-théâtre empreinte d’humour qui met sur scène 4 danseurs et 4 musiciens-performeurs. L’inspiration est née des thématiques de la mémoire, de l’histoire et des réalités socio-politiques du continent Africain.

cdc2.jpgPour Olivier TARPAGA, le concepteur et chorégraphe de la pièce, “Declassified Memory Fragment ” déclassifie une société Africaine qui, bien que belle semble dépassée. La pièce qui dure 60 minutes dépeint une réalité sociale où la vie quotidienne est sujette à des restrictions et /ou le secret et l’intimité sont des exigences culturellement ancrées jusqu’au cercle familial. La pièce appelle donc les uns et les autres à “déclassifier ” c’est-à-dire, à révéler ou à exposer ce qui est caché.
L’artiste tire son inspiration des situations socio- politiques dans certains pays Africains comme le Kenya, le Zimbabwe et la Côte d’Ivoire où l’imprévisible changement de pouvoir a provoqué un climat explosif caractérisé par des tensions sociales et de déstabilisation politique.
Ce projet a été créé en 2010 et depuis, la préparation de la pièce fait son bonhomme de chemin avec l’idée de la perfectionner aux Etats Unis avant la grande première. Cette dernière (la grande première) est attendue au Burkina Faso en décembre 2016 pendant les rencontres chorégraphiques.
Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *