Les artistes et entrepreneurs culturels à l’école des TIC

Les artistes et entrepreneurs culturels à l’école des TIC

Les artistes et les Promoteurs culturels burkinabé veulent passer le cap des analphabètes du 21è siècle. Mieux, ils veulent être désormais au rendez-vous des Technologies de l’Information et de la Communication afin d’être présents dans les forums, plus efficaces dans la recherche de l’information sur le net. Pour ce faire, l’Association des Jeunes Musiciens du Burkina (AJMB) tient un atelier sur les TIC à leur intention. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée ce 10 Aout 2015 au CENESA en présence des co-patrons que sont le Ministre de l’Economie Numérique et des Postes et le Ministre de la Culture et du tourisme, ainsi que du représentant de WILL télécom.


Durant 4 jours, plus d’une trentaine d’entrepreneurs culturels et d’artistes musiciens vont être formés à l’utilisation de l’outil informatique. Cette formation a été initiée par l’AJMB en partenariat avec Ministère de l’Economie Numérique et des Postes. « De nos jours les CD ne se vendent plus comme avant; je crois que notre survie se trouve dans l’informatique. Donc, il faut que les artistes sachent comment manier l’outil informatique pour pouvoir créer leurs propre site » a confié l’artiste musicien BAZIE BALI Bertrand alias BAZZ BILL, président de l’AJMB.
Durant ces jours d’apprentissage, deux modules vont être dispensé, il s’agit, de « la recherche sur internet » et la création des sites personnalisés » qui sera assuré par le Ministère de l’Economie Numérique et des Postes. Le Ministre de l’ECONOMIE Numérique et des Postes Nébila Amadou YARO, Co-patron de l’activité a apprécié positivement cette initiative « aujourd’hui, le monde de la culture de manière générale et le monde de la musique en particulier a fortement évolué” Pour la Ministre Yaro, les TIC sont une opportunité pour les artistes de mieux vulgariser leurs œuvres et de vivre de leurs art». C’est un honneur a-t-il dit, d’assurer cette formation qui entre dans le cadre de sa politique d’appropriation des TIC par l’ensemble de la population.
Le Ministre de la Culture et du Tourisme Jean Claude DIOMA a recommandé aux artistes de l’assiduité et du sérieux au cours de cette formation pour qu’au final, ils puissent être aguerris et mieux outillés pour défendre leurs œuvres sur le net.
Darlys YANTE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *