L’Association Elhadji Seydou BITIENGA pour la promotion de l’éducation et le développement met en place un programme : DHE -NAGREONGO. Celui-ci a pour objectif d’apporter assistance aux populations déplacées interne (PID), en particulier celles de NAREONGO, pour promouvoir leur autonomisation et leur réinsertion. Pour cela, le programme sera présenté aux acteurs du domaine humanitaire lors d’un gala le samedi 1er avril prochain.
Elhadji Seydou BITIENGA est une association qui intervient dans l’alimentaire, la santé, l’habitat, la gestion des déchets, le droit à la parole, le droit vestimentaire.
DHE -NAGREONGO signifie Droits Humains Essentiels sur la zone de NAGREONGO, qui compte 25 416 déplacés internes. Le programme est né du constat de la situation précaire de ces personnes qui peinent à satisfaire leurs besoins primaires, à entrer en procession de leurs droits primaires (droit de se vêtir, se nourrir, dormir, etc.). Son objectif est donc de contribuer à rétablir la dignité de ces personnes à travers un ensemble de projets sur différents volets.
« Le programme est à la fois socio professionnel et psychologique. L’idée première est de désengorger la zone et de maintenir le site aménagé comme un lieu de transition et d’accompagnement des populations ; et pourquoi pas l’exporter vers d’autres zones. Car notre souhait est que ces gens retrouvent leurs terres. Mais la décision n’appartient pas au groupe. La suite pour ce programme sera évaluée en accord avec les différents facteurs et la volonté des autorités et des décisionnaires. Mais même-si les populations doivent s’installer ailleurs, elles doivent apprendre à faire quelque chose, leur vie doit continuer. Il faut leur donner de l’espoir, une porte de sortie ; puisqu’on ignore ce qui adviendra. », explique Laure CONDEC, la visionnaire du programme.
En effet, celle-ci a effectué un passage sur le site de NAGREONGO en 2021, qui l’a conduite à une réflexion, puis à l’action. Pour elle, il faut du courage et la participation de tous pour apporter un changement. Et la conception de ce programme constitue sa pierre à l’édifice. Pour sa mise en œuvre, elle espère que les acteurs du monde humanitaire s’engageront. C’est pourquoi DHE -NAGREONGO leur sera présenté le samedi 1er avril à travers un gala à la salle des banquets de Ouaga 2000, à partir de 19h.
« Nous avons invité 200 organisations humanitaires, et nous espérons qu’elles seront présentes. Nous attendons d’elles que l’on puisse travailler tous ensemble. Car il y a différentes possibilités d’intervention : financière, technique, matérielle, intellectuelle, humaine, etc. Chacun selon sa capacité peut intervenir. », poursuit la porteuse du programme.
Pour les enfants déplacés interne de la localité qui sont au nombre de 12 416 (soit 50% des déplacés), le programme ne propose pas de scolarisation mais de l’alphabétisation. Il s’agirait de leur donner des bases en lecture et en écriture, en laissant le choix aux parents pour le reste de leur éducation.
De façon globale, la vision du programme DHE -NAGREONGO comporte 7 volets : l’autonomisation alimentaire, l’habitat, la santé / nutrition, l’éducation, la formation et les activités rémunératrices, la gestion des déchets, le droit vestimentaire, et le droit à l’information et à la parole. Les initiateurs du programme ont collaboré avec les premiers responsables du site et les représentaient des populations déplacées lors de leurs activités de recensement, entre autres. Le programme est budgétisé à 06 milliards FCFA.
W. Kevine Elodie ZABA.
Leave a comment