Dr Dramane KONATE : Une bibliothèque à la rencontre de ses lecteurs

Dr Dramane KONATE : Une bibliothèque à la rencontre de ses lecteurs

Dr Dramane KONATE, Sémiologue, conférencier et préfacier de plusieurs œuvres, cet homme de lettres a, à son actif une quinzaine de titres. Cet écrivain pluridisciplinaire à la plume légère a présidé la commission thème de la 17ème édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou.

Ecrivain et conférencier, Dr Dramane KONATE est également conseiller technique du ministère en charge de la culture. Engagé pour le développement de la littérature burkinabè écrite, il crée en 2011 la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES).



Sémiologue, capacitaire en biologie et en art du spectacle, spécialiste en culture et civilisation le Dr Dramane KONATE a écrit des romans, des nouvelles, des œuvres théâtrales, des recueils de poèmes, des contes et des essais. C’est un baobab vivant de la littérature africaine.

A l’occasion de la FILO 2023, il a présidé la commission thème, une manière pour lui d’apporter sa contribution à l’émergence de la littérature burkinabè. Ce fut également un lieu pour lui de rendre hommage aux encyclopédistes du Faso en exposant leurs œuvres afin d’inspirer les jeunes « Ils ne se contentaient pas d’écrire, ils transmettaient des connaissances, des savoirs et même des savoir-faire. On expose leurs œuvres pour que la nouvelle génération puisse s’en inspirer » a-t-il laissé entendre



Pour le sémiologue, NAZI BONI, PACERE Titinga, Joseph KI-ZERBO ,Jean Pierre GUINGANE ,Bernadette DAO , Prosper BAZIE , Doti Bruno SANOU , Monique ILBOUDO , Mahamoudo OUEDRAOGO sont entre autres les grands auteurs qui ne sont pas forcement des hommes de lettres .Selon Dr KONATE, l’écriture est à la portée de tous .

Dr Dramane KONATE, en plus de promouvoir la littérature burkinabè, dénonce dans ses écrits les maux qui minent la société et évoque des perspectives pour une société paisible .IL est titulaire d’une quinzaine de titres dans lesquels figurent « L’antidestin », « Sahela », « Triade de sang » et bien d’autres.

Véronique G. KABORE

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *