La dengue : Le premier réflexe à adopter

La dengue : Le premier réflexe à adopter

La Dengue fait toujours parler d’elle au Burkina. Après avoir égrainé ses symptômes, le Docteur Vincent NIKIEMA, promoteur de la clinique  « Les opportunités »  nous explique ce 30 novembre 2023, la suite à donner dès lors qu’on est suspecté d’avoir la maladie. Quelle conduite  tenir lorsqu’on présente les symptômes ? C’est la question que nous avons posée à notre invité.

Dr. Vincent NIKIEMA (V.N.) : Quand on est suspecté d’avoir la Dengue, il faut avoir le réflexe d’aller dans un centre de santé et se faire consulter. Comme je le disais tantôt, la dengue se caractérise par ses complications et ce sont elles (les complications) qui tuent en réalité. On ne peut pas les prévenir ni les prévoir. C’est une maladie imprévisible et l’évolution est assez aléatoire parce qu’elle est due à un virus. Les infections sont caractérisées par la présence d’un microbe et ce microbe peut être une bactérie, un virus, un parasite ou un champignon par exemple. Et quand c’est une bactérie, c’est là qu’on utilise les antibiotiques pour traiter. Quand c’est un parasite (le plasmodium par exemple) dans le cas du paludisme, il y a un médicament dont l’objectif est de détruire le parasite et en 2 ou 3 jours, la personne est guérie. Maintenant, par rapport à la Dengue, les choses se présentent autrement. Elle est due à un virus mais jusque-là, on n’est pas encore arrivé à mettre en place un médicament capable de tuer le virus. C’est cela qui rend complexe le traitement et qui fait qu’on ne peut pas prévoir le temps de guérison. C’est pourquoi, nous insistons qu’il faut aller en consultation.

Quand vous sentez les signes d’alertes (vomissements, douleurs abdominales, saignements, troubles neurologiques), il faut rapidement aller vous faire consulter car des complications peuvent survenir. Mais il arrive aussi que vous ayez juste des céphalées ou une fièvre qui débouche subitement à une complication dans les heures qui surviennent. Il arrive même dans certains cas que vous saigniez à l’intérieur sans le savoir. C’est pourquoi, il faut se faire consulter.

Le fait même de prendre les décoctions (feuilles de papayers, de citronniers ou autres) ne peut que donner d’autres complications et encore que rien ne prouve que ces décoctions ont un effet sur le virus de la Dengue.



Prenant le cas des décoctions, quelle est véritablement la dose qui va marcher sans nuire à l’organisme ? ça, on ne le sait pas ! C’est vrai que tous les médicaments sont extraits pour la plupart de plantes. Mais dans ces plantes, on prend le soin d’extraire ce qui soigne et jeter le reste. Or avec les décoctions, on boit tout sans limite ; ce qui nous détruit ainsi les reins, le foie …

Comme je le dis, il n’y a pas encore de médicament pour tuer le virus de la Dengue. C’est pourquoi on dit que c’est une maladie qui n’a pas de traitement étiologique. Mais j’avoue que je ne suis pas dans ce genre de cette communication parce que dès lors qu’on dit qu’une maladie n’a pas de traitement, on se demande s’il faut encore aller à l’hôpital. La bonne compréhension voulait qu’on dise aux gens que la Dengue se soigne puisqu’on traite les symptômes et les complications pour éviter la mort.



ArtBF : Peut-on faire « à répétition la Dengue ? »

V.N. : Si ! On peut même faire la dengue 04 fois. En principe, quand vous faites la dengue, vous ne devrez plus en faire parce que vous êtes considéré comme immunisé. Malheureusement, il y’a quatre sérotypes différents pour la dengue. Et l’immunité n’est pas croisée, c’est-à-dire que ce n’est pas parce que vous êtes immunisé contre tel ou tel stéréotype que vous être à l’abri des 03 autres sérotypes. Je précise que nous n’en connaissons que trois pour l’instant au Burkina.

ArtistesBF

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *