Education & Culture : Les métiers des arts dans les programmes d’enseignement primaire.

Education & Culture : Les métiers des arts dans les programmes d’enseignement primaire.

Du stade des discours, le projet d’intégrer l’enseignement des arts à l’école primaire est aujourd’hui une réalité. La démonstration a été faite ce 15 juin 2017 à la l’école primaire publique de la Cité AN-II de Ouagadougou, l’une des écoles qui a servi à la phase d’expérimentation.


L’idée d’intégrer l’enseignement des Arts dans le programme d’enseignement scolaire a toujours été la grande préoccupation des autorités en charge du ministère de la culture et de l’éducation nationale. Après moult tractations, des années d’échanges et de multiples concertations entre le ministère de l’éducation nationale et ses partenaires, ce projet a fini par voir le jour avec 44 écoles pilotes dont celle de la Cité An-II de Ouagadougou.
Les ministres de la culture, des Arts et du tourisme et celui de l’éducation nationale ont procédé à l’évaluation de cette expérimentation ce 15 juin 2017. Après deux ans d’expérimentation, Jean Martin COULIBALY et Tahirou BARRY respectivement du Ministère de l’Education Nationale et du ministère de la culture et des Arts se disent satisfaits des résultats obtenus.
Jean Martin Coulibaly a félicité les élèves et leur a prodigué quelques secrets de réussite. Il s’agit entre autres du respect des maîtres, la tolérance, le respect mutuel et l’assiduité aux cours. Pour le premier responsable de l’éducation, l’école ne doit pas seulement former des mathématiciens, des théoriciens; mais doit aussi, préparer nos enfants à véhiculer notre identité par la culture et les arts.
” Vous êtes l’avenir du Burkina faso” a lancé le Ministre de la Culture et du Tourisme à l’ensemble des élèves avant de les exhorter au travail bien fait.
Ce projet qui n’est qu’à sa phase d’expérimentation pourra s’étendre au niveau des enseignants afin qu’en 2018, chaque élève-maîtres des ENEP soit bien outillé pour enseigner les Arts à l’école primaire. Le ministre de l’éducation nationale fonde l’espoir qu’avec le concours des partenaires et des ministères concernés, une stratégie de recrutement des enseignants du corps des métiers des arts et de la culture pourra se mettre en place pour permettre la généralisation de cette réforme éducative.
Les deux autorités ont eu droit à une série de démonstration des savoir-faire des élèves en matière de créativité, en chants et en danses.
Esther KI (stagiaire)

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *