Education : Délibération des résultats du BAC 2020

Education : Délibération des résultats du BAC 2020

Les jurys du centre lycée Philippe Zinda Kaboré ont procédé ce jeudi 13 aout 2020 à Ouagadougou, à la délibération et à la proclamation des résultats du premier tour du baccalauréat  session 2020. Membres des jurys, surveillants, parents d’élève et élèves, tous sont au rendez-vous pour ce moment tant attendu.

Il est 9h10 minutes au lycée Philippe Zinda Kaboré quand le chef du centre Alexis KYELEM et son staff se sont présentés devant l’administration pour donner aux heureux candidats, le fruit de neuf (9) mois de dur labeur. L’émotion est pesante. Les élèves, certains accompagnés par leurs parents ou amis avancent à pas très lent.

Mais avant de passer la parole aux différents jurys pour la proclamation, le chef du centre a d’abord averti tout le monde sur le comportement à adopter quelque soient les résultats. “Que ce soit le succès ou l’échec, que cela ne conduise personne à un comportement déplorable”, a conseillé Alexis KYELEM. Le silence est total. L’on pouvait constater le stress, la consternation, la peur chez certains candidats.

La présidente d’un jury commença par cette phase célèbre “sous réserve d’un contrôle approfondi, les candidats dont les noms suivent sont déclarés définitivement admis au baccalauréat série D de la session 2020.

Ils étaient au total 1450 à avoir pris part aux épreuves du premier tour série D, repartis dans 5 jurys au lycée Philippe Zinda Kaboré. Après délibération, le centre a enregistré 28,75% de succès au premier tour. Sur les 1450 candidats présentés, 425 sont admis au premier tour, 319 au second tour et 706 candidats ajournés. La meilleure moyenne obtenue par les candidats admis du jour est 17,77 avec mention très bien.

Selon Alexis KYELEM, l’année peut être considérée comme sauvé. “Nous revenons de loin, contrairement à ce que nous avons cru, les résultats actuels ne sont pas différents des autres années passées”, a-t-il fait savoir.

Hervé Zongo se dit être très content parce que les épreuves n’étaient pas aussi facile comme on pouvait le pensé. “Ma joie est indescriptible. Je rends grâce à DIEU et  je sais que j’ai encore du travail”, s’est-t-il réjoui. La composition du  second tour est prévue pour le lundi 17 aout 2020.

Jeanne Z. LAYA

Leave a comment

Send a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *